Aller au contenu principal

La FNSEA appelle à « rester au sein » de l'Union Européenne

La présidente du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a estimé qu'il faut « rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture » dans une interview parue ce jeudi dans le quotidien Ouest-France. Il faut « rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture, tout comme celle-ci apporte beaucoup à l'Europe », a déclaré Christiane Lambert, tout en reconnaissant que l'UE « pêche quand elle ne protège pas l'emploi et les marchés ». Mais elle peut aussi « réguler et protéger » comme on l'a vu « lors de la crise du lait », lorsque la Commission a enrayé l'effondrement des cours en achetant 350 000 tonnes de poudre de lait et subventionné un ralentissement de la production dans les élevages, a-t-elle rappelé. Sans appeler directement dans cette interview à voter pour Emmanuel Macron en raison du caractère « apolitique » de l'organisation qu'elle préside, Mme Lambert s'est interrogée de manière pragmatique : en cas de Frexit, « que restera-t-il des 8,7 milliards d'euros de subventions communautaires à l'agriculture française, alors que la force de frappe budgétaire nationale n'est que d'un milliard ? »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio