Aller au contenu principal

Déclaration des pêches
La filière thonière française inquiète d’une évolution réglementaire

Les 22 navires thoniers français ont pêché 116 000 t de poissons en 2019. © S. Goujon
Les 22 navires thoniers français ont pêché 116 000 t de poissons en 2019.
© S. Goujon

Représentée par Orthongel, la filière thonière française milite pour la révision d’un article du règlement contrôle européen pour continuer à déclarer leur pêche sur toute la cargaison, sans distinction des espèces. Ce dossier sera débattu au Parlement européen à partir du 9 mars avant d’être discuté à la Commission européenne et au Conseil des ministres. Pour les espèces sous quotas (Albacore dans l’Indien, Patudo en Atlantique), l’Europe réclame des pêcheurs d’être au plus près de leurs droits de pêche dans leurs captures, espèce par espèce, avec une marge de tolérance de 10 %. Dans la plupart des cas, cette obligation ne pose pas de problèmes. Les navires pèsent chaque espèce sous criée lors du débarquement. Il en va autrement pour les thoniers -22 navires français dans trois armements (CFTO, Sapmer, Via Océan) pour 116 000 tonnes de captures en 2019, 91 000 tonnes en 2020, année Covid-19-, dont les volumes pêchés et congelés immédiatement à bord empêchent de peser le poisson espèce par espèce, quand les individus sont mélangés. « En contrepartie, nous proposons la pesée par un tiers indépendant au débarquement, avec un échantillonnage des espèces », explique Michel Goujon, directeur d’Orthongel. S’ils n’étaient pas entendus, les professionnels craignent des restrictions à l’exploitation. La flottille thonière espagnole, la première en Europe devant la France, est également concernée. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio