Aller au contenu principal

Des stocks à un niveau historique
La filière française du canard à rôtir appelle à l’aide

Les professionnels du canard à rôtir ont perdu 70% de leurs débouchés, selon Anvol.
Les professionnels du canard à rôtir ont perdu 70% de leurs débouchés, selon Anvol.

« C’est un fleuron de la gastronomie et du savoir-faire de l’élevage français, particulièrement présent en Pays de la Loire et en Bretagne, qui est en train de disparaître », s'alarme l’interprofession volaille de chair (Anvol) dans un communiqué à propos des difficultés querencontre la filière française du canard à rôtir. Avec l’arrêt de la restauration et la chute de la demande internationale, « plus de 70% des débouchés » des professionnels ont disparu, affirme Anvol. « Les stocks d’invendus sont à un niveau historique et les lieux de stockage saturés », poursuit l’interprofession qui pointe des risques de dépôt de bilan chez les éleveurs, accouveurs et abatteurs. « Plus de 35% des éleveurs et ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici l’été, tandis que les autres continueraient à travailler à perte durant un minimum d’un à deux ans », estime Anvol. Des dépôts de bilan pourraient aussi intervenir au niveau des abattoirs et des couvoirs spécialisés d’ici la fin de l’année, prévient l’interprofession.

En attendant que la restauration reprenne, Anvol appelle les distributeurs à mieux mettre en avant les produits estampillés « volaille française », à accepter un plan d’actions de promotion d’urgence et à renforcer la présence de ces produits dans les réseaux drive, e-commerce et magasins de proximité. La filière demande aussi aux pouvoirs publics d’adapter les mesures du fonds de solidarité et du chômage partiel à la singularité de ses acteurs et une aide au stockage privé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio