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LA FCD MOBILISE LES DISTRIBUTEURS

La Fédération regroupant les distributeurs intégrés s'implique fortement dans deux actions collectives avec les interprofessions des viandes. L'action en vigueur est la mise en avant des viandes de France, sous des logos harmonisés et dans tous les rayons. Mathieu Pecqueur, chef de service agriculture & qualité de la FCD, souligne que les distributeurs n'oublient aucune filière. Dans les viandes porcines transformées et les charcuteries en particulier, et en comparaison des marques nationales, « les MDD jouent beaucoup plus le jeu », affirme-t-il. La seconde action collective est en cours de construction. C'est la présentation des viandes bovines sous de nouvelles dénominations, quand les morceaux sont méconnus du public, et avec un indicateur de qualité. Beaucoup de découpes seront dans ce cas, selon Mathieu Pecqueur, ce qui impose aux magasins de modifier les balances imprimantes d'ici à fin 2014, quand le nouvel étiquetage entrera en vigueur. « L'autre difficulté sera de communiquer auprès du consommateur », admet-il. Enfin Mathieu Pecqueur signale les formations de bouchers en magasins et les certificats de qualification professionnels mis en place par la FCD. Il faut suppléer aux besoins des adhérents comme Carrefour qui va recruter des bouchers en masse jusqu'en 2015.

Voir le site http: //www.fcd.asso.fr/

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