Aller au contenu principal

La dynamique reste faible sur les échanges d’œufs français

L’évolution des prix des œufs français, au 03 juillet 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Cette semaine les échanges ont légèrement augmenté avec une offre plus perceptible que la semaine dernière. Néanmoins, elle reste globalement limitée pour la période et les achats s’effectuent au compte-goutte. Certains sont en période de réforme ce qui pèse encore plus sur la disponibilité. A noter, toujours des tensions avec des éleveurs qui ne respectent pas leurs engagements de livraison, ce qui complique le respect des commandes et engendre des contentieux.  

À noter, les opérateurs rapportent l’arrivée dans les rayons de certains hypers et supers Carrefour d’œufs espagnols. L’enseigne avait annoncé fin mai sa volonté de référencer des œufs origine UE pour regarnir les rayons jugés trop clairsemés. Sur la deuxième semaine de juin, certains établissements de cette enseigne avaient proposé des œufs origine Ukraine. Pour rappel, seuls les œufs français, allemands et suisses évitent le broyage des poussins mâles. 

Industrie : L'offre en œufs reste faible, les échanges sont en deçà des attentes de la période. La canicule a eu un impact sur les poids des œufs, qui sont en légère baisse. La demande des casseries remonte avec des commandes plus fortes, en lien avec le raffermissement des prix sur la Pologne, la Belgique et l’Allemagne en œufs de cage. 

En cette période, les opérateurs voient un transfert des volumes d’achats d’ovoproduits. Les industriels produisant des glaces et de la mayonnaise sont actifs aux achats et réalisent de nombreuses commandes de jaunes d’œufs, tandis que les clients proposant des plats préparés d’hiver comme les quenelles, ont considérablement ralenti leur approvisionnement. Ainsi, le marché reste équilibré.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio