Aller au contenu principal

Des autocontrôles positifs à la salmonella agona en 2011 dans la poudre de lait
La DGAL met en cause la transparence de Lactalis

© DR

Auditionné hier par la commission des Affaires économiques du Sénat, le directeur général de l’Alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont a remis en doute la transparence du groupe Lactalis dans l’affaire des salmonelles. Le directeur a notamment révélé que le groupe n’avait pas transmis aux pouvoirs publics des autocontrôles positifs à une contamination à la salmonelle entre 2009 et 2014. Selon ses déclarations, Lactalis « a détecté la présence de la bactérie salmonella agona en 2009 et 2014 dans l’environnement de la chaîne de fabrication. Cette même bactérie a été dépistée en 2011 sur de la poudre de lait, écartée de la commercialisation par l’industriel. En 2013 et 2014, d’autres sérotypes de la bactérie ont été mis en évidence ». Ces tests positifs n’ont pas été transmis aux services compétents de la Mayenne. « Ce que l'on constate, c'est qu'il y a un décalage entre les éléments donnés au niveau de l'inspection et ce qu'on a pu récupérer comme autocontrôles suite à la crise », a déclaré Patrick Dehaumont devant la commission des Affaires économiques. Le directeur de la DGAL s’interroge sur l’absence de réactions du groupe Lactalis suite à ces différentes analyses positives. « Au-delà du fait que ça n'ait pas été transmis, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas eu un questionnement au niveau de l'entreprise sur le fait que c'était quand même étonnant de retrouver une salmonella agona à plusieurs reprises au fil des années, alors qu'on l'avait trouvée en 2005 », a-t-il ajouté. Lactalis n’a pas encore réagi.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio