Aller au contenu principal

Des autocontrôles positifs à la salmonella agona en 2011 dans la poudre de lait
La DGAL met en cause la transparence de Lactalis

© DR

Auditionné hier par la commission des Affaires économiques du Sénat, le directeur général de l’Alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont a remis en doute la transparence du groupe Lactalis dans l’affaire des salmonelles. Le directeur a notamment révélé que le groupe n’avait pas transmis aux pouvoirs publics des autocontrôles positifs à une contamination à la salmonelle entre 2009 et 2014. Selon ses déclarations, Lactalis « a détecté la présence de la bactérie salmonella agona en 2009 et 2014 dans l’environnement de la chaîne de fabrication. Cette même bactérie a été dépistée en 2011 sur de la poudre de lait, écartée de la commercialisation par l’industriel. En 2013 et 2014, d’autres sérotypes de la bactérie ont été mis en évidence ». Ces tests positifs n’ont pas été transmis aux services compétents de la Mayenne. « Ce que l'on constate, c'est qu'il y a un décalage entre les éléments donnés au niveau de l'inspection et ce qu'on a pu récupérer comme autocontrôles suite à la crise », a déclaré Patrick Dehaumont devant la commission des Affaires économiques. Le directeur de la DGAL s’interroge sur l’absence de réactions du groupe Lactalis suite à ces différentes analyses positives. « Au-delà du fait que ça n'ait pas été transmis, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas eu un questionnement au niveau de l'entreprise sur le fait que c'était quand même étonnant de retrouver une salmonella agona à plusieurs reprises au fil des années, alors qu'on l'avait trouvée en 2005 », a-t-il ajouté. Lactalis n’a pas encore réagi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio