Aller au contenu principal

La DGAL et Lactalis répondent à l'article du Canard enchaîné

L’usine de Craon de Lactalis avait fait l’objet d’une visite de routine de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) en septembre dernier, trois mois avant qu’éclate l’affaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle. « D’après ces inspecteurs vétérinaires rattachés au ministère de l’Agriculture, le site de Celia Craon était blanc comme lait, ce qu’ils ont bien pris soin de consigner dans leur rapport », dénonce le Canard enchaîné ce jour dans un article titré « Lait infantile : les contrôleurs étaient aveugles ». Et l’hebdomadaire satirique de s’étonner de ce résultat, par la voix d’un expert en sécurité sanitaire des aliments, d’autant plus qu’il affirme qu’au mois d’août dernier, « Lactalis Nutrition Santé avait repéré des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages. Et rebelote en novembre, deux mois après le compte rendu rassurant des vétérinaires de la Mayenne ! ».

Dénonçant « le jeu trouble de Lactalis », le Canard enchaîné termine son article en affirmant que si le préfet de la Mayenne a ordonné une fermeture partielle de l’usine, la fabrication des boîtes de céréales continue sur place. 

 

Selon France 3 Mayenne, le préfet de la Mayenne Frédéric Veaux n'a pas apprécié que le Canard enchaîné mette en cause les services vétérinaires. Face à la presse locale mercredi 3 janvier, il a notamment pointé des erreurs de dates dans les informations publiées par l'hebdomadaire.

Contactée par Les Marchés, la direction générale de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'agriculture, précise que l'inspection évoquée par le Canard enchaîné et réalisée en septembre dernier par les services vétérinaires départementaux « ne portait pas sur l'ensemble du site mais sur un nouvel atelier de mélange à sec de céréales », « cette inspection n'ayant révélé aucune anomalie ». 

Concernant les inspections internes de Lactalis, mises en avant par l'article du Canard enchaîné, la DGAL nous informe que si un industriel a l'obligation réglementaire de notifier aux services de l'état la découverte d'une contamination lors d'auto-contrôle sur les produits finis, il n'en va pas de même pour une contamination sur l'environnement de production, l'industriel devant alors seulement tenir les résultats à disposition des services de l'Etat.

Lactalis confirme l'arrêt de l'usine de Craon et s'explique sur les analyses

Le groupe Lactalis a expliqué hier soir dans un communiqué que les « deux seules analyses positives l'une en août et l'autre en novembre de traces de salmonelle ont été révélées uniquement dans l'environnement et non dans les produits » et d'affirmer que « toutes les analyses faites en application des normes officielles jusqu'au rappel des produits ont confirmé une absence de salmonelle dans les produits ». Par ailleurs, contrairement à ce qu'écrit l'hebdomadaire satirique, Lactalis a confirmé l'arrêt de toutes les activités de production de lait et produits infantiles de l'usine de Craon depuis le 8 décembre 2017.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio