Aller au contenu principal

La démarche Breizh Alim veut favoriser l’approvisionnement de proximité

© DR

La région Bretagne a réuni 150 acheteurs publics, opérateurs privés de l’agroalimentaire et acteurs du numérique le 8 décembre dernier pour signer la charte régionale de la commande publique portée depuis 2014 par l’association Breizh Small Business Act. Cette journée a également été l’occasion de présenter la démarche Breizh Alim en faveur d’une politique d’achats publics territoriale. Elle concerne pour l’instant trois filières de produits, présentes en Bretagne et en capacité de fournir les cantines scolaires : le porc, le lait et les produits de la mer. « Avec l’appui et l’expertise du groupement de commandes du lycée Bréquigny de Rennes, un travail sur la rédaction de cahiers des charges s’engage », indique un communiqué commun de la région et de la chambre d’agriculture de Bretagne. Il est notamment question de « mettre en place un observatoire régional de la commande publique dont les données permettront un pilotage et un suivi en temps réel des stratégiques d’achat définies pour chaque filière ». Les premiers marchés incluant cette démarche pourraient être passés courant 2017.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio