Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage alimentaire
La cuisine centrale du Mans fait don de ses surplus

De gauche à droite : Hilaire Bodin, président de Tarmac, Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Anne-Marie Choisne, consillère municipale du Mans.

Le mardi 2 avril Stéphane Le Foll, maire du Mans, a signé une convention avec Hilaire Bodin, président de l’association solidaire Tarmac, en vue de lui donner ses repas en surplus. Hors vacances scolaires, la cuisine centrale du Mans produit quotidiennement près de 10 500 repas. Même si la production est ajustée au plus près notamment grâce à l’instauration de la réservation de la cantine scolaire, « des surplus restent inévitables » constate la Ville du Mans. « La cuisine est exemplaire en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. En signant avec Tarmac cette convention de récupération des repas non servis nous confirmons cette volonté de réduire les pertes », commente Anne-Marie Choisne, conseillère municipale déléguée à la restauration collective. Les repas non servis sont ainsi donnés aux personnes reçues sur les accueils de jours et familles de l’association Tarmac. « Nous distribuons quotidiennement 50 repas le midi et potentiellement 50 autres dans l’après-midi pour l’accueil famille », explique Hilaire Bodin, président de Tarmac. A noter par ailleurs, que dans le cadre de la classe citoyenne organisée par la ville du Mans, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Garnier-Pagès ont organisé une collecte de produits alimentaires non périssables et de produits d’hygiène, du 29 mars au 2 avril, pour en faire don à l’association Les Restos du Cœur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio