Aller au contenu principal

Signature d’une charte
La cuisine centrale d’Orléans renforce ses approvisionnements locaux

La cuisine centrale d'Orléans sert quelque 20 000 repas par jour.
© Orléans Metropole

Début décembre lors de l’inauguration de la nouvelle légumerie de sa cuisine centrale, la ville d’Orléans et la société de restauration collective Sogeres ont réaffirmer leur soutien à l’agriculture du Loiret en signant une charte de bonnes pratiques des approvisionnements locaux avec la Chambre d’agriculture du Loiret, se félicite cette dernière dans sa lettre d’information. La cuisine centrale délivre aujourd’hui 20 000 repas par jour. Actuellement 55% des produits qu’elle propose sont issus de l’agriculture loirétaine, le reste provenant d’un rayon de 150 kilomètres. Cette proportion de produits des circuits courts devrait atteindre plus des deux tiers des produits dans les 10 prochaines années selon le cahier des charges fixé à la société Sogeres. « Grâce à cette charte, les partenaires entendent concrétiser et pérenniser leurs actions conjointes pour accroître durablement la part de produits locaux dans les menus de la cuisine centrale de la Ville d’Orléans », souligne la Chambre d’agriculture du Loiret. A noter que l’organisation consulaire a aussi renouvelé sa charte pour une agriculture urbaine durable avec Orléans Métropole pour 2018-2023. Cette charte prévoit notamment de valoriser le marché de gros de La Chapelle-Saint-Mesmin, rebaptisé en 2016 « le pavillon des producteurs locaux », en structurant et organisant l’apport de produits pour répondre aux besoins de la restauration collective.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio