Aller au contenu principal

23 000 repas par jour, soit 15 t de matières premières alimentaires traitées
La cuisine centrale Bordeaux-Mérignac vise le zéro plastique en 2020

Dans cet atelier, les agents conditionnent environ deux tonnes de denrées alimentaires en sachet sous vide (poissons, viandes).
© DR

Dans sa lettre d’information, le Sivu Bordeaux-Mérignac réaffirme son objectif d’atteindre le zéro plastique en 2025. Le 2 octobre 2018 a été votée la loi Alimentation et Agriculture portant diverses dispositions concernant la restauration collective dont l’arrêt des conditionnements en plastique : en 2020 pour la vaisselle, les bouteilles et en 2025 pour la cuisson et le service. Accompagné par Agores, le CTCPA (Centre technique agroalimentaire) et Agrotec (Centre technique d’aide aux industries agroalimentaires), le Sivu de Bordeaux-Mérignac recherche des solutions alternatives. Actuellement des tests sont en cours en cuisson sous vide en bacs inox. A l’occasion des rencontres nationales santé environnement, qui se tiennent actuellement à Bordeaux, le directeur de la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac a affirmé que l’objectif de zéro plastique pour les contenants alimentaires pouvait être atteint l’année prochaine. Le Sivu est né en avril 2000 de la volonté des villes de Bordeaux et de Mérignac. En 2018, il a préparé 23 000 repas par jour, soit 15 tonnes de matières premières alimentaires traitées par jour. Il livre 210 points sur l’ensemble des villes de Bordeaux et de Mérignac. Son budget annuel en 2017 était de 18,7 millions d’euros, dont la moitié était dédiée à la part alimentaire.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio