Aller au contenu principal

23 000 repas par jour, soit 15 t de matières premières alimentaires traitées
La cuisine centrale Bordeaux-Mérignac vise le zéro plastique en 2020

Dans cet atelier, les agents conditionnent environ deux tonnes de denrées alimentaires en sachet sous vide (poissons, viandes).
© DR

Dans sa lettre d’information, le Sivu Bordeaux-Mérignac réaffirme son objectif d’atteindre le zéro plastique en 2025. Le 2 octobre 2018 a été votée la loi Alimentation et Agriculture portant diverses dispositions concernant la restauration collective dont l’arrêt des conditionnements en plastique : en 2020 pour la vaisselle, les bouteilles et en 2025 pour la cuisson et le service. Accompagné par Agores, le CTCPA (Centre technique agroalimentaire) et Agrotec (Centre technique d’aide aux industries agroalimentaires), le Sivu de Bordeaux-Mérignac recherche des solutions alternatives. Actuellement des tests sont en cours en cuisson sous vide en bacs inox. A l’occasion des rencontres nationales santé environnement, qui se tiennent actuellement à Bordeaux, le directeur de la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac a affirmé que l’objectif de zéro plastique pour les contenants alimentaires pouvait être atteint l’année prochaine. Le Sivu est né en avril 2000 de la volonté des villes de Bordeaux et de Mérignac. En 2018, il a préparé 23 000 repas par jour, soit 15 tonnes de matières premières alimentaires traitées par jour. Il livre 210 points sur l’ensemble des villes de Bordeaux et de Mérignac. Son budget annuel en 2017 était de 18,7 millions d’euros, dont la moitié était dédiée à la part alimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio