Aller au contenu principal

Elections municipales
La Coopération agricole demande une revalorisation des budgets de restauration collective

La Coopération agricole estime que la restauration collective constitue un « vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ». ©  ...
La Coopération agricole estime que la restauration collective constitue un « vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ».
© Xavier.Remongin/agriculture.gouv.fr

La Coopération agricole (ex-Coop de France) publie et diffuse à destination des futurs élus aux élections municipales un manifeste intitulé « construire la réussite de nos territoires ruraux ». Ce manifeste comprend un chapitre sur la restauration collective, l’organisation enjoignant les futurs maires à « organiser des filières de production françaises et locales ». « Avec 319 millions de repas servis dans les écoles primaires publiques (en 2016), la restauration collective représente à la fois un poste de dépenses important pour les municipalités qui assument une partie du coût, un lieu d’éducation à l’alimentation pour nos enfants et une vitrine politique sur de nombreux sujets : environnement, la santé publique, la lutte contre les inégalités, l’économie locale », écrit La Coopération agricole qui estime qu’elle constitue ainsi « un segment de marché majeur et un vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ». Affirmant que « les coopératives sont prêtes à relever le défi de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation », La Coopération agricole formule deux propositions : responsabiliser les commandes publiques afin de contribuer à la création de valeur pour rémunérer de manière plus équitable chaque maillon des filières et revaloriser des budgets consacrés à la restauration collective.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio