Aller au contenu principal

Elections municipales
La Coopération agricole demande une revalorisation des budgets de restauration collective

La Coopération agricole estime que la restauration collective constitue un « vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ». ©  ...
La Coopération agricole estime que la restauration collective constitue un « vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ».
© Xavier.Remongin/agriculture.gouv.fr

La Coopération agricole (ex-Coop de France) publie et diffuse à destination des futurs élus aux élections municipales un manifeste intitulé « construire la réussite de nos territoires ruraux ». Ce manifeste comprend un chapitre sur la restauration collective, l’organisation enjoignant les futurs maires à « organiser des filières de production françaises et locales ». « Avec 319 millions de repas servis dans les écoles primaires publiques (en 2016), la restauration collective représente à la fois un poste de dépenses important pour les municipalités qui assument une partie du coût, un lieu d’éducation à l’alimentation pour nos enfants et une vitrine politique sur de nombreux sujets : environnement, la santé publique, la lutte contre les inégalités, l’économie locale », écrit La Coopération agricole qui estime qu’elle constitue ainsi « un segment de marché majeur et un vecteur pour recréer du lien entre villes et campagnes ». Affirmant que « les coopératives sont prêtes à relever le défi de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation », La Coopération agricole formule deux propositions : responsabiliser les commandes publiques afin de contribuer à la création de valeur pour rémunérer de manière plus équitable chaque maillon des filières et revaloriser des budgets consacrés à la restauration collective.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio