Aller au contenu principal

La consommation s’est déplacée vers l’ouest

En 2020, les mouvements de population vers l’ouest de la France ont logiquement joué sur la consommation des produits de grande consommation. Si ces mouvements ont été très marqués lors du premier confinement, ils semblent perdurer sur la fin de l’année dernière, marquant peut-être « une nouvelle géographie de la consommation ». Le télétravail a bien sûr favorisé ces déplacements vers les zones côtières de l’ouest de la France. Pour autant, d’autres paramètres viennent expliquer une baisse de la consommation, notamment en Île-de-France et, à l’inverse, une progression dans l’Ouest. Selon Emily Mayer, directrice business insight à Iri, « la perte d’emprise de l’Île-de-France dans la consommation nationale est à relier tant à des mouvements de population défavorables qu’à la très forte dynamique des commerces traditionnels et des enseignes spécialisées, ainsi qu’à la part importante des dépenses alimentaires dédiée à la restauration livrée à domicile dans cette région ». À l’inverse, « la forte prise d’importance du littoral atlantique s’explique à la fois par une attraction de la population (fort pourcentage de résidences secondaires) et par une dominance des enseignes d’indépendants qui parviennent à opérer une rétention de la consommation au sein des GMS », explique-t-elle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio