Aller au contenu principal

La Comtoise se lance dans le prêt-à-l’emploi

La spécialiste comtoise des ingrédients fromagers arrive pour la première fois au Sirha avec des tartinables et sauces pour salades.

Les Crémeux de La Comtoise se présentent au Sirha sous forme de pâte à tartiner fromagère en pots de 300 g ou 2 kg, et de texture crémeuse en sachet refermable (type Doypack) de 500 g ou 2 kg. Ces produits prêts à l’emploi doivent ouvrir de nouveaux marchés pour une entreprise qui s’affichait jusqu’alors au « service exclusif de l’industrie de l’agroalimentaire ». De fait La Comtoise fait cette année son entrée au Sirha. Elle prévoit une mise en marché à la fin du 1er trimestre. La Comtoise destine les pots de 2 kg et les sachets de 2 kg à la restauration. Elle conçoit des conditionnements plus réduits dans l’idée d’une commercialisation dans le commerce de détail. Sa gamme se déclinera en huit saveurs communes en restauration rapide : emmental, cheddar, bleu, brie, chèvre, sauce pomme frite au cheddar, sauce kebab, sauce césar. Il s’agit d’ingrédients frais d’une date limite de consommation de 30 jours en pot et de 90 jours en sachet. Sous forme tartinable, ils se destinent aux sandwichs, bagels, paninis, wraps. Sous forme fluide ils accompagneront les salades, frites ou pâtes.

Cette diversification demande à La Comtoise de s’équiper en outil de conditionnement. Aujourd’hui, quatre lignes complètement automatisées de fromages fondus et une ligne de fromages râpés produisent 65 tonnes par jour, selon la plaquette éditée pour le salon lyonnais. L’effectif actuel s’étoffe et compte trente-deux personnes en janvier 2017.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio