Aller au contenu principal

La Compagnie pâtissière mise sur la réalité augmentée

La tarte en réalité augmentée sera disponible chez Carrefour dès novembre.
© DR

La société va lancer chez Carrefour la Magic Tarte, une tarte au chocolat utilisant la réalité augmentée. D’ici à fin janvier 2017, l’entreprise a prévu d’écouler 18 000 tartes.

La Compagnie pâtissière vient de développer une nouvelle pâtisserie en réalité augmentée, grâce à deux autres partenaires, un faiseur de chocolat sérigraphié et le détenteur de l’application Magic Xperience. En novembre prochain, Carrefour va ainsi commercialiser dans ses rayons boulangerie-pâtisserie et viennoiserie, la Magic Tarte. Le concept : un super-héros ou une princesse sérigraphié sur la tarte qui s’anime après l’avoir scanné avec l’application Magic Xperience. Pour l’heure, ce sont des tartes au chocolat au lait en grand format à partager qui seront proposées. À terme, la société pourrait aussi développer les tartelettes. « Cette opportunité est apparue en discutant avec des clients. On parle de plus en plus de la réalité augmentée, mais elle n’est pas encore très développée dans l’agroalimentaire. Et puis, nous avons réalisé des études qui montrent que 80 % des enfants de moins de douze ans savent utiliser des smartphones. Et le lancement de l’application Pokemon Go va nous aider dans notre communication », indique Mallory Le Boulanger, chef de projet recherche et développement de la société marseillaise.

Exclusivité chez Carrefour jusqu’à fin janvier 2017

Les dessins sérigraphiés sont pointés de marqueurs de couleur reconnus par l’application. Six couleurs sont utilisées pour la princesse et quatre pour le super-héros. Les colorants alimentaires sont « naturels et non azoïques », précise Mallory Le Boulanger. Aucun investissement n’a été nécessaire sur le site de production basé à Fuveau (13), puisque l’entreprise maîtrise la fabrication des fonds de tarte pur beurre. La plaquette de chocolat sérigraphiée est déposée à la main sur la ganache au chocolat au lait. Le distributeur Carrefour a l’exclusivité du produit jusqu’en janvier 2017. L’entreprise prévoit d’écouler 18 000 tartes durant cette période. En 2015, la Compagnie pâtissière a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et vise entre 11 et 12 millions d’euros cette année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio