Aller au contenu principal

Vers la mise en place d’une régie agricole municipale
La commune de Luchon vise la création d’un écopôle alimentaire

Eric Azémar, maire de Luchon © Luchon
Eric Azémar, maire de Luchon
© Luchon

La ville de Luchon, située dans le département de la Haute-Garonne, mène une réflexion sur la mise en place d’une régie agricole municipale afin de pouvoir fournir aux cuisines centrales de Luchon (Hôpital, Cité scolaire et Ehpad) des légumes bio de saison tout au long de l’année. Les producteurs locaux seront consultés et invités à travailler en partenariat avec la régie. L’objectif est d’offrir un service de livraison de légumes bios ou issus de l’agriculture raisonnée, s’orientant vers les critères de la certification Haute Valeur Environnementale, « à moindre coût pour tous les acteurs concernés », précise la municipalité. « L’opportunité d’en faire un écopôle alimentaire (ou PTCE pôle territorial de coopération économique) sur la base du programme Coop’Ter, permettrait d’élargir le champ, tant du point de vue des avteurs que du point de vue des services visés », explique-t-elle dans son bulletin municipal. La ville de Luchon travaille à la constitution d’un écosystème coopératif avec toutes les parties prenantes. Il est question notamment de mutualiser les moyens, les ressources au service du projet collectif notamment au niveau des achats mais pas seulement et d’organiser les réseaux nécessaires pour professionnaliser, évaluer et soutenir l’écopôle alimentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio