Aller au contenu principal

Réglementation
La Commission européenne esquisse son pacte vert

Bruxelles a présenté le 4 mars sa proposition de plan d’action en faveur de l’économie circulaire dans le cadre de l’ambitieux pacte vert pour l’Europe voulu par la Commission européenne.

Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe le 4 mars. © Xavier Lejeune EC - ...
Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe le 4 mars.
© Xavier Lejeune EC - Audiovisual Service

Le coronavirus suspend les agendas et perturbe l’organisation des opérateurs de la chaîne alimentaire. Si le programme politique français et européen risque d’être décalé dans le temps, voire remanié, certains projets méritent toutefois qu’on leur porte déjà attention. C’est le cas du plan d’action en faveur de l’économie circulaire proposé par la Commission européenne le 4 mars dans le cadre de son pacte vert pour l’Europe. « Pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité économique, notre économie doit être totalement circulaire », a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe. En présentant ce plan d’action, la Commission européenne a d’ores et déjà annoncé plusieurs mesures.

Réduire le gaspillage alimentaire

Pour les denrées alimentaires, dont 20 % de la production en Europe est perdue ou gaspillée, la Commission a annoncé qu’elle proposerait un objectif de réduction des déchets alimentaires. Dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (Pac), Bruxelles collaborera avec les États membres et les parties prenantes pour que les plans stratégiques nationaux en faveur de l’agriculture « rendent d’emblée pleinement compte de l’ambition du pacte vert de la stratégie "de la ferme à la table" ». Ces plans devront « déboucher sur des pratiques durables, comme l’agriculture de précision, l’agriculture biologique, l’agroécologie, l’agroforesterie ainsi que sur des normes plus strictes en matière de bien-être animal », peut-on lire dans la communication sur le pacte vert publiée par la Commission européenne le 11 décembre 2019.

100 % des emballages réutilisables ou recyclables en 2030

Cette stratégie "de la ferme à la table" « visera à encourager une consommation alimentaire durable et à promouvoir une alimentation saine et abordable pour tous ». « Les denrées alimentaires importées qui ne respectent pas les normes environnementales pertinentes de l’UE ne sont pas autorisées sur les marchés » : affirme la Commission qui « proposera des actions visant à aider les consommateurs à opter pour une alimentation saine et durable et à réduire le gaspillage alimentaire ».

Dans le cadre du plan d’action en faveur de l’économie circulaire, la Commission européenne s’intéresse aussi bien sûr aux emballages avec l’objectif que la totalité des emballages mis sur le marché de l’Union européenne soient réutilisables ou recyclables de manière économiquement viable d’ici à 2030. Et ce, alors qu’en 2017, les déchets d’emballages en Europe ont atteint 173 kg par habitant, soit le plus haut niveau jamais atteint. Les produits à usage unique seront « dans la mesure du possible » progressivement supprimés et remplacés par des produits durables à usage multiple.

Les 27 d’accord pour renforcer la législation sur le bien-être animal

Dans le cadre de la stratégie de la ferme à la table, Bruxelles prévoit d’évaluer et de renforcer la législation européenne en faveur du bien-être animal. 88 % des États membres ayant répondu à un questionnaire envoyé par la présidence de l’UE en juillet 2019 considèrent que la législation en la matière n’est pas suffisamment compréhensible et 84 % pensent qu’il est nécessaire de la renforcer. Dans l’ordre, les États membres estiment qu’il faudrait amender la législation en matière de transport des animaux (90 %), de protection des porcs (65 %) ou encore de la protection des animaux de ferme (45 %). Par ailleurs, 83 % des répondants se disent en faveur d’un étiquetage pour labelliser le bien-être animal.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio