Aller au contenu principal

La collecte de lait reste en recul et les perspectives ne sont pas optimistes

  Au premier semestre, les collectes laitières ont reculé en France et en Allemagne. Malgré la hausse des prix du lait, l’été très chaud devrait plomber la production.

vache canicule
La production de lait baisse lors des fortes chaleurs
© C. Pruilh

Mis à jour avec données UE le 25 aout

Au premier semestre 2022, la France a collecté 166,4 millions de litres de lait de vache de moins que sur la même période de 2021, selon les données de FranceAgriMer.  C’est une baisse de 1,4 %. En juillet et août, les collectes hebdomadaires sont dans l’ensemble restées sous leurs niveaux d’un an plus tôt. Les quatre vagues de chaleur ont contribué à pénaliser la production. Si pour l’heure la sécheresse n’a que peu d’impact, grâce à de bonnes disponibilités fourragères liées à la bonne pousse de l’herbe au printemps, certains opérateurs s’inquiètent d’ores et déjà du potentiel de production pour l’automne et l’hiver. Les ensilages de maïs, très en avance cette année mais de qualité probablement insuffisante, et la pousse de l’herbe à l’arrêt, ne permettront peut-être pas de nourrir convenablement les animaux cet hiver. Même si les prix du lait progressent, dans un contexte de disponibilités insuffisantes en France comme dans le reste de l’Europe, les éleveurs peinent à produire davantage.

En Allemagne, la collecte de lait peine à décoller

Outre-Rhin, les prix du lait ont progressé plus vite qu’en France. Pour autant, les volumes ne suivent pas. Selon AMI, la collecte allemande de lait de vache a reculé de 1,5 % au premier semestre. Comme en France, c’est au printemps que les volumes décrochaient le plus, mais les éleveurs allemands ont tout de même réussi à réduire l’écart en juin (-0,2 %/juin 2021).

Le recul est européen

Selon les estimation de la Commission, la collecte de lait de l'Union européenne a reculé de 0,6 % en juin. Au premier semestre, le recul est de 0,7 %. Parmi les principaux producteurs, seule la Pologne a vu sa production augmenter début 2022 (+1,8 %).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio