Aller au contenu principal

Marché de gros
« La chaîne alimentaire tiendra », rassure Julien Denormandie, en visite à Rungis

Julien Denormandie, ce matin à Rungis
© Bruno Carlhian

« La chaine alimentaire tiendra » a assuré le ministre de l’agriculture Julien Denormandie ce matin lors d’une visite au marché de Rungis en compagnie de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail. Les deux représentants du gouvernement entendaient se rendre compte du bon fonctionnement du premier marché de gros de France et de l’application des mesures sanitaires. « J’ai pu constater que l’engagement des professionnels était total », a ajouté Julien Denormandie, avant d’appeler les consommateurs à choisir des « produits frais et locaux, de façon à soutenir le monde agricole ». Si l’activité se poursuit sous l’ensemble des pavillons du Min, plusieurs secteurs ont été à fortement impactés par le reconfinement.

Chute des ventes de 50% la semaine dernière à la marée

Les entreprises spécialisées en gastronomie sont les plus touchées avec des baisses allant jusqu’à 80 % pour celles qui travaillent avec la restauration indépendante haut de gamme et l’hôtellerie. Les conséquences sont également lourdes pour le secteur de la marée avec une chute la semaine dernière d’environ 50 %, moins brutale qu’au printemps grâce au maintien des marchés de plein vent. La triperie subit une baisse du même ordre, la viande en carcasse s’en sortant beaucoup mieux, avec une baisse de 5% en volume mais une hausse de 1% en chiffre d’affaires. Comme lors du précédent confinement, l’activité en fruits et légumes fait partie de celles les moins impactées par le confinement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio