Aller au contenu principal

Licenciements dans la restauration collective
La CFE-CGC s’inquiète d’un impact social massif à la rentrée

Les sociétés de restauration collective envisagent 1200 à 3000 suppressions d'emploi, reproche la CFE-CGC.
Les sociétés de restauration collective envisagent 1200 à 3000 suppressions d'emploi, reproche la CFE-CGC.

Les grandes sociétés de restauration collective, Elior, Sodexo et Compass, approchent déjà les organisations syndicales pour « évoquer les suppressions de postes de la rentrée de septembre », s’inquiète Michelle Foret, présidente de la CFE-CGC Inova (fédération nationale de l’hôtellerie, restauration, sports, loisirs et casinos) sur le son site internet du syndicat. Elles anticiperaient et annonceraient une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 40 à 50% et sont « en train de calculer les dispositifs les plus intéressants sur le plan fiscal et économique : plans de départs volontaires, PSE, négociations individuelles », selon le syndicat. « Nous sommes actuellement sur des projections de l’ordre de 1200 à 3000 suppressions d’emplois pour chacun des trois géants du secteur, soit environ 15% des effectifs globaux », avance Michelle Foret. Et d’estimer que ce sont les « cadres qui risquent de payer le plus lourd tribut » de cette restructuration. Or si la crise aura bien un impact économique par la perte du chiffre d’affaires et la présence de frais incompressible, le syndicat de salariés estime qu’ « en envisageant d’importantes suppressions de postes », les sociétés de restauration collective « prennent le contre-pied du discours de l’Etat ». Et ce alors que la branche professionnelle a obtenu la prolongation du chômage partiel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio