Aller au contenu principal

Mon restau responsable
La caisse des écoles de Paris 17e s’engage 

Visite d'une cuisine du 17e arrondissement en présence d'Audrey Pulvar, présidente de FNH, le 24 septembre lors de la séance d'engagements.

Lundi 24 septembre, la Caisse des Ecoles du 17e arrondissement de Paris, qui sert chaque jour quelque 10 000 repas dans 45 écoles, 1 jardin d’enfants, 4 collèges et 1 lycée, a tenu sa séance d’engagements dans le cadre de la démarche Mon Restau responsable, initiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et par Restau’Co. Depuis plusieurs années déjà, la Caisse des Ecoles se mobilise pour améliorer la qualité des repas. Ses six cuisines en régie préparent les repas le matin même et les livrent en liaison chaude, 47% des produits sont bios. Mais elle a souhaité aller plus loin en rejoignant les 500 autres restaurants collectifs déjà engagés dans Mon Restau responsable. Devant les parents d’élèves, la Caisse des Ecoles s’est ainsi engagée à utiliser au moins 20% de légumes frais grâce à la création d’une légumerie dans chaque cuisine, à introduire des endives, lentilles et tomates d’Ile-de-France dans ses menus ou encore à proposer au moins un dessert sur quatre « fait maison ». Parmi les autres engagements : mettre en place un livre d’or à disposition des enfants dans chaque réfectoire, développer un algorithme pour affiner les prévisions des effectifs de chaque école et éviter les surplus ou encore mettre en place une solution de traitement des biodéchets adaptés aux contraintes du milieu urbain.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio