Aller au contenu principal

La brique de lait à « La marque du consommateur » s'expose au Sial

À l'occasion du Sial, La Laiterie de St Denis de l'Hôtel (LSDH) a présenté sur son stand une brique géante de lait sous l'estampille « C'est qui le patron, la marque du consommateur ».

© rd

Tout est parti de la coopérative Bresse Val de Saône (51 exploitations). Des producteurs qui, suite à la fermeture en 2013 de la Laiterie de Leyment (Ain) à laquelle ils étaient rattachés, ont dû trouver des collecteurs. Eurosérum a assuré jusqu'ici la continuité de leur activité mais « Sodiaal n'a pas pu aller jusqu'au bout et concrétiser notre intégration », regrette Martial Darmon, son président.

En désespoir de cause, et armé d'une plaquette décrivant les pratiques des producteurs, il s'est rapproché des magasins locaux en demandant de l'aide. Parvenue aux oreilles de Marc Delage, responsable des produits frais chez Carrefour, leur requête s'est vue récompensée par une rencontre avec le collectif Les Gueules cassées, créé en 2012 pour agir contre le gaspillage alimentaire notamment. « Nous avions réfléchi il y a deux ans à une marque des consommateurs sans aboutir à ce moment-là », explique Nicolas Chabanne son fondateur et dirigeant. « Nous avons lancé le 13 août dernier sur notre site un questionnaire pour établir le cahier des charges d'un lait équitable. Nous avons recueilli pas loin de 7 000 réponses. On ne s'attendait pas un tel élan. » Rejoint par LSDH, le projet s'est affiné. L'entreprise a contractualisé avec 50 producteurs pour prendre toute la production, soit 26 millions de litres dont 7 à 10 millions de litres seront sous la marque des consommateurs rémunérés à 0,39 EUR/l (valeur intouchable) pour un lait positionné par les consommateurs à 0,99 EUR/l(garanti sans OGM).

DANS 5 200 MAGASINS CARREFOUR

Distribué dans les 5 200 points de vente Carrefour en exclusivité dans un premier temps, ce lait a vocation à être commercialisé par d'autres enseignes. « Elles sont trois à avoir fait la demande », avoue Nicolas Chabanne. Et ce n'est pas tout. « Cette démarche va être étendue à d'autres produits laitiers avec d'autres producteurs et industriels. Un fromage blanc est en préparation », révèle-t-il. Côté producteurs, ils mettent sur pied avec Carrefour et LSDH un lait régional des éleveurs de Bresse Val-de-Saône en bouteille, pour un prix du lait payé aux producteurs de 0,35 EUR/l. « Enfin, nous étudions la reconversion dans le bio si notre projet ne remplit pas ses promesses », expose Martial Darmon. Pour l'instant, l'accueil de la démarche dépasse tous les espoirs. Et un seul producteur s'est retiré de l'aventure.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio