Aller au contenu principal

« La blockchain responsabilise les acteurs »

Clément Jeanneau, cofondateur de Blockchain Partner.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que peut apporter la technologie blockchain au secteur de l’agroalimentaire ?

Clément Jeanneau : L’intérêt essentiel de la blockchain est la traçabilité, un enjeu majeur dans l’agroalimentaire. Le registre des données est distribué et transparent, non modifiable. Cette technologie permet de responsabiliser les différents acteurs de la chaîne de production. Elle n’empêche pas les fraudes mais responsabilise les acteurs. Elle permet de repérer rapidement où a eu lieu la fraude, alors qu’actuellement, il faut au moins deux semaines. L’agroalimentaire est un des secteurs les plus probants pour cette technologie, puisqu’il y a une multitude de parties prenantes.

LMH : Alors qu’IBM annonce des partenariats avec dix groupes aux États-Unis, existe-t-il des expérimentations en France ?

C. J. : Il y a beaucoup d’effets d’annonce. Des expérimentations sont annoncées sans retour d’expérience. Cela serait bien que les acteurs partagent leurs expérimentations, même non réussies. Même si IBM a choisi le protocole Hyperledger qui n’est pas encore prêt à passer en production, sa force de frappe va permettre de faire collaborer les acteurs. C’est plutôt positif. En France, Carrefour a lancé une expérimentation, mais ce n’est pas encore très précis ni clair. Depuis janvier, nous constatons un intérêt croissant de nouveaux secteurs vis-à-vis de la blockchain dont l’agroalimentaire.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio