Aller au contenu principal

La biscuiterie Lu inquiète le berceau nantais

Baisse de la production dans l'usine de La Haye-Fouassière près de Nantes, débrayages et fermeture annoncée du musée Lu à quelques kilomètres : la marque Lu, propriété du groupe américain Mondelez, suscite l'inquiétude dans le berceau de l'iconique Petit Beurre. A La Haye-Fouassière, des salariés s'inquiètent : la production est passée de 45 000 tonnes en 2014 à 31 000 tonnes aujourd'hui, et les effectifs ont chuté de 500 salariés à 330, selon les chiffres de la CGT, qui alerte aussi sur la suppression d'une quinzaine de postes à l'horizon 2020.  Cette usine « est un maillon historique et incontournable de la production biscuitière en France », a affirmé mercredi Matthieu Le Paih, directeur du site de La Haye-Fouassière. Il s'agit du deuxième site de production du groupe parmi ses neuf usines françaises. Les inquiétudes touchent aussi le château de Goulaine, à quelques kilomètres de l'usine. Cet écrin accueille depuis 1999 le musée Lu, riche de plus de 600 objets, affiches publicitaires et boites en métal décorées. Ouvert à l'époque où la marque était dans le giron de Danone, le musée fermera ses portes fin novembre, a décidé Mondelez.« C'est complètement incompréhensible puisque ça n'a pas été dans le sens des échanges que nous avions », s'étonne Christophe de Goulaine, copropriétaire du château, qui déplore « une décision brutale ». Mondelez avance que la collection sera exposée dans un nouveau lieu dans le berceau d'origine de la marque, « où les œuvres seront mieux valorisées et mieux conservées », sans donner plus de détails. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio