Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
La baisse prévue de l’offre européenne en soutien des prix

De nombreux pays en Europe devraient voir leur récolte de colza 2018 reculer par rapport à l’an dernier. Mais la baisse des cours du soja a atténué le contexte haussier.

Période du 26 juin au 3 juillet. Les cotations du colza sur Euronext et les places physiques hexagonales sont en progression d’une semaine sur l’autre, essentiellement du fait des inquiétudes concernant la récolte 2018 au sein des principaux pays de l’Europe des 28 (France, Allemagne notamment). L’analyste Stratégie Grains a revu à la baisse ses projections de récolte au niveau de la zone euro entre mai et juin, passant de 21,38 millions de tonnes (Mt) à 21,11 Mt. En France, alors que Terres Inovia rapporte des dégâts d’insectes dans bon nombre de secteurs et que la coupe a débuté, un analyste privé rapporte que les premiers rendements sont mauvais. À titre illustratif, des secteurs ayant l’habitude de donner 4 tonnes par hectare (t/ha) sont à 3 t/ha pour le moment. Néanmoins, il faut encore attendre pour connaître le profil réel de la coupe française 2018. Dans ce contexte, acheteurs et vendeurs français se regardent en chiens de faïence, avec des positions assez éloignées parfois.

Autre élément haussier : la fermeté des prix de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, en raison d’un marché qui s’attend à une baisse de la production en Asie du Sud-Est. Les cours de l’huile de colza sur Rotterdam ont suivi le mouvement haussier. Toutefois, la hausse des cotations du colza sur Euronext est freinée par l’effritement de celles du soja sur Chicago. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis pèsent encore sur le marché, et la Chine va appliquer ses taxes sur les importations de soja états-unien le 6 juillet. Ensuite, les conditions de culture aux États-Unis sont bonnes pour le moment. Le CIC a relevé ses projections de réserves planétaires de soja pour 2018-2019 entre le 24 mai et le 2 juillet de 1 Mt, à 41 Mt. Au Canada, StatCan a également revu à la hausse des projections de surfaces de canola 2018 entre mai et juin, passant de 8,66 Mha à 9,19 Mha. En tournesol, les cours hexagonaux n’ont pas connu de grandes variations, faute d’élément nouveau.

Forte baisse des surfaces de pois en Inde

Du côté des protéagineux, la faiblesse des échanges et le manque de nouvelle fraîche la semaine passée engendrent une certaine stabilité des prix français. Néanmoins, le gouvernement indien a annoncé une prolongation de ses restrictions sur les importations de pois jusqu’à fin septembre. Par ailleurs, les surfaces semées entre 2017 et 2018 sont évaluées en net retrait, passant de 1,8 Mha à 1 Mha environ, d’après la même source.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio