Aller au contenu principal

L214 incite à déréférencer des fromages de chèvre produits par Chevenet

Après avoir reçu des images de salariés saisonniers, l’association antispéciste porte plainte contre un élevage de chèvre qui produit des fromages fermiers.

L'exploitation Chevent, mise en cause par L214
L'exploitation Chevent, mise en cause par L214
© L214

Mis à jour à 14h56

L’exploitation agricole de Thierry Chevenet produits des fromages de chèvres à (Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire), dont deux sous AOP (Le Mâconnais et le Charolais). Les fromages sont commercialisés tant sur des tables de grands restaurants qu’en magasin sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. Deux salariés qui y ont travaillé cet été ont communiqué à L214 des images qui ont permis à l’association de porter plainte pour contre l'élevage pour mauvais traitement et pour pratiques commerciales trompeuses auprès du tribunal de Mâcon, apprend-t-on dans un communiqué. Ce sont notamment le manque de soins aux chevreaux et aux animaux malades qui sont dénoncés.Les images montrent notamment des animaux morts laissés en compagnie des autres. Néanmoins l'éleveur se défend, expliquant à l'AFP que ces images ont été tournées pendant la canicule, période où malgré leurs efforts, les exploitants n'ont pas pu protéger tous les chevreaux.

L214 demande à déréférencer les fromages

L214 a lancé une pétition demandant notamment aux distributeurs de ces fromages de ne plus les commercialiser. « Les enseignes Carrefour et Monoprix ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés. Carrefour a également lancé une procédure de retrait des produits de ses rayons ainsi qu'une procédure d'enquête interne », annonce l’association. Par un nouveau communiqué, dans l'après-midi, L214 a annoncé que les enseignes Auchan, Système U et Grand Frais ont aussi suspendu les approvisionnements des produits concernés. L'intégralité des revendeurs de la GMS a donc banni les produits. Pour Bérénice Riaux, porte-parole de l'association L214 : « Cet engagement rapide des distributeurs est (...) un signal important envoyé aux producteurs ». L214 met à disposition une liste des revendeurs (crémeries, fromagerie, grossiste et restaurant) et compte indiquer au fur et à mesure lesquels rompront les relations avec le fournisseur incriminé. L'association ne précise pas comment elle a obtenu la liste de l'intégralité des clients de l'exploitation agricole.

Appel à témoignage

L’association juge que, au vu des commentaires postés sur internet, la situation dure depuis au moins 2018 et souhaite établir depuis quand la situation perdure en appelant des anciens salariés à les contacter.

Isabelle Adjani présente l’enquête

C’est Isabelle Adjani qui intervient dans la désormais traditionnelle vidéo compilant les images chocs. L’actrice y dénonce aussi le fait que des chèvres élevées sans accès au pâturage puissent produire des fromages AOP.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio