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Kronenbourg rapproche Obernai de Paris
Le brasseur alsacien d’Obernai « décarbone » le trajet de ses fûts jusqu’aux brasseries parisiennes. Il se rapproche aussi des Parisiens en leur offrant des spécialités dans des lieux originaux. Explications.

Les Parisiens ont soif de bières locales ? Ils veulent de la vie de quartier ? Qu’à cela ne tienne ; Kronenbourg vient à eux dans les brasseries et déploie des arguments sur mesure. C’est ainsi qu’un lieu éphémère au cœur de la capitale, l’Atelier 1664 a battu le rappel du 9 au 31 mai autour de la culture brassicole, de la convivialité et de l’amusement. Intégré au pittoresque quartier latin, ce lieu de 800 m2 proposait de déguster le brassin 1664 en édition limitée « une saison à Paris » parmi d’autres spécialités, de découvrir les subtilités de fabrication, de s’essayer au tirage pression, de prendre le soleil au « jardin », de partager une grande « tablée » entre amis… ou de travailler en « coworking ».
En plus de constituer une opération de communication, l’Atelier 1664 était un exemple de « programme d’implantation sur mesure de l’univers 1664 » à l’intention des débits de boissons. Deux établissements du XIe arrondissement branchés se sont lancés dans l’expérience : Les Niçois et le Bataclan Café.
Bière pression à emporter
« Le service à la pression dans un bar, une brasserie, un restaurant, un pub ou un établissement de nuit est la meilleure expérience bière que peut vivre un consommateur », assure Thierry Caloin, vice-président de la consommation hors domicile de Kronenbourg, dans un communiqué diffusé en mai. Kronenbourg a plus d’une idée dans ses cartons pour promouvoir le service à la pression. Quelques-unes de ces idées ont émergé lors d’une soirée de « brainstorming ayant rassemblé 200 personnes il y a un an à Paris ». Ce hackathon donnait des pistes de réflexion quant à la consommation de bière à la pression ou en bouteille : « production et consommation locale », « lieux et modes de consommation », écoresponsabilité.
L’idée du « Baradom » avait reçu le prix du grand public. Elle consistait à offrir la possibilité aux consommateurs d’acheter de la bière pression à emporter dans les bars de leur quartier. Une application pour smartphone permettrait de géolocaliser les bars partenaires et les bières proposées à proximité. Le consommateur repartait avec une bouteille consignée. L’idée de l’espace de coworking proposée cette année s’inspire de celle qui avait décroché le prix du jury au hackathon : un réseau d’espaces où travailler pendant les heures creuses, repérables grâce à une application.
Des trains de la bière aux camions GNV
Kronenbourg se rapproche aussi des consommateurs en affichant un faible impact sur l’atmosphère de l’acheminement de ses fûts jusqu’aux établissements de la région parisienne. La brasserie d’Obernai, en Alsace avait été à l’initiative des « trains de la bière » il y a 160 ans. Un mode de transport lui permettant d’afficher dix fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que le transport long par camion. « Et depuis début 2018, fait-elle savoir, plusieurs camions roulant au GNV (gaz naturel véhicule, ndlr) livrent ces bières jusqu’à la porte des bars, brasseries et cafés parisiens. » Elle en attend une empreinte carbone du dernier kilomètre allégée d’environ 15 %, l’élimination quasi totale de l’émission des particules fines et un rendu sonore abaissé de 3 décibels par rapport au camion diesel, selon l’étude TK’Blue Agency de mars 2018.
« Premier brasseur français »
La société Kronenbourg est entrée dans le Groupe Carlsberg il y a dix ans. Elle a depuis fortement réorienté son marketing et dynamisé ses innovations. La marque 1664 correspond à l’année d’émergence du braseur alsacien. À proximité de la ville pittoresque d’Obernai (Bas-Rhin) se trouve la plus grande brasserie de France. S’affichant « premier brasseur français », la filiale française de Carlsberg produit 700 millions de litres de bière par an et détient 30 % du marché français. Ses marques sont Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Carlsberg, Skøll Tuborg, Tourtel Twist. Kronenbourg construit son développement autour de trois axes sous marques déposées : Excellence brassicole, Innovation partagée et Responsabilité solidaire.