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Kerisac innove avec son cidre & cassis

La cidrerie de Guenrouët poursuit dans la veine des nouvelles saveurs, un segment en croissance alors que le marché du cidre classique souffre.

Deux ans après le lancement de son cidre rosé, Kerisac commercialise depuis début mai en GMS son nouveau produit, cidre & cassis, inspiré du kir breton. « C’était tellement évident que personne ne l’avait fait. Nous innovons avec du traditionnel », relève Laurent Guillet, directeur commercial et représentant de la quatrième génération de la famille Guillet, créatrice de la cidrerie de Guenrouët (44) en 1920. Cette recherche de nouvelles saveurs témoigne d’une évolution du marché du cidre. Pesant environ 11 % des ventes au national, les produits fruités permettent de multiplier les moments de consommation et d’attirer vers le cidre une clientèle plus jeune et plus féminine. « C’est pour nous un relais de croissance et le moyen d’apporter un nouveau souffle, alors que le marché traditionnel souffre depuis un an et demi », souligne Laurent Guillet.

Kerisac a limité la casse l’an dernier en maintenant un chiffre d’affaires proche des 11 millions d’euros pour 9 millions de cols produits. La société, qui appartient au groupe Agrial, continue de se développer en GMS (48 % de son CA) au-delà de son territoire régional, où elle détient 20 % de parts de marché. Elle approche désormais les 7 % au national, forte de référencements nationaux chez Auchan et Casino, et en Île-de-France chez Carrefour et Intermarché. Le cidre & cassis, référencé par toutes les enseignes partenaires et semble-t-il promis à un bel avenir, devrait accélérer la pénétration des cidres Kerisac. D’autant que son lancement sera accompagné de nombreuses opérations commerciales.

Kerisac n’en délaisse pas pour autant le marché CHR (42 % du CA) et reste la première marque de terroir vendue en crêperie. La vente par correspondance et l’export pèsent chacun 5 % de l’activité.

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