Aller au contenu principal

Kellogg’s aide Andes à ouvrir de nouvelles épiceries solidaires

La demande d'aide alimentaire a augmenté de plus de 20% ces dernières semaines, selon Andes. © Andes
La demande d'aide alimentaire a augmenté de plus de 20% ces dernières semaines, selon Andes.
© Andes

« La demande d’aide alimentaire a augmenté de plus de 20 % ces dernières semaines et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive hélas dans les prochains mois », s’alarme Andes, 1er réseau national d’épiceries solidaires, dans un communiqué. Avec la crise liée au Covid-19, « la demande d’aide alimentaire a explosé et on reçoit de nouveaux publics comme des travailleurs indépendants ou des mères isolées ayant 2 ou 3 enfants », commente Christelle Perrin, responsable communication et partenariats du réseau. Fondée en 2000 par Guillaume Bapst et en difficulté financière depuis 2017, l’association a été reprise en janvier 2019 par le groupe SOS, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Intégré à son pôle transition écologique, Andes qui fédère 380 épiceries solidaires et quatre chantiers de réinsertion a retrouvé l’équilibre financier fin 2019. Et l’association compte accélérer les ouvertures d’épiceries. « Il faut faire vite, nous lançons un fonds de soutien et de développement de 1 million d’euros pour financer la structuration de nouveaux projets d’épiceries », explique Christelle Perrin. L’industriel Kellogg's a annoncé sa participation au fonds et « d’autres industriels nous rejoignent petit à petit », poursuit-elle. La participation de Kellogg's devrait permettre de créer vingt-cinq nouvelles épiceries solidaires et soutenir dix épiceries particulièrement mobilisées pendant la crise. « Certaines épiceries ont vidé leurs stocks ou ont dû donner des denrées au lieu de les vendre entre 10 % et 30 % de leur valeur marchande », explique la porte-parole d’Andes. Sera lancé dans les prochaines semaines un appel à candidatures national à destination des communes, collectivités ou associations qui souhaitent développer une épicerie solidaire. Les cent premiers projets seront accompagnés.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio