Aller au contenu principal

Passation de pouvoirs
Julien Denormandie promet d’accompagner les industries agroalimentaires 

Passation de pouvoirs ce matin entre Didier Guillaume et Julien Denormandie devant le ministère de l'Agriculture. © Ministère de l'Agriculture
Passation de pouvoirs ce matin entre Didier Guillaume et Julien Denormandie devant le ministère de l'Agriculture.
© Ministère de l'Agriculture

« Comptez sur moi pour que l’agriculture et l’alimentation soient des éléments importants du plan de relance que prépare actuellement le gouvernement », a déclaré ce matin sur le perron de l’hôtel de Villeroy, Julien Denormandie, ex-ministre du Logement nommé hier pour succéder à Didier Guillaume. Ce proche d’Emmanuel Macron a été formé à l’AgroParisTech et l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Au cours de sa carrière il a exercé comme conseiller économique à l’ambassade de France en Egypte, conseiller auprès de Pierre Moscovici, à Bercy, puis de Nicole Bricq, alors ministre déléguée au Commerce extérieur. Entre 2014 et 2016 il est directeur adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, puis le suit pour créer En Marche ! dont il devient secrétaire général adjoint. Il entre au gouvernement dès le 21 juin 2017 comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires avant d’être promu ministre chargé de la ville et du logement en octobre 2018.

A l’aube de ses 40 ans, il s’est dit prêt ce matin à relever plusieurs défis comme ministre de l’agriculture et de l’alimentation, dont ceux du bien-être animal, de l’installation de nouveaux exploitants ou encore d’accompagner les industries agroalimentaires. Sa nomination a été très vite saluée hier par l’Ania qui lui a demandé de mettre en place « rapidement des mécanismes visant à rééquilibrer les relations entre les différents maillons de la chaîne alimentaire », au travers notamment du vote de la proposition de loi portée par Grégory Besson-Moreau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio