Aller au contenu principal

Jean Gervoson

© DR

Andros a annoncé le décès de Jean Gervoson, cofondateur du groupe, à l’âge de 98 ans. Il a fondé le groupe il y a soixante ans aux côtés de Pierre Chapoulart à Biars-sur-Cère (Lot). « Capitaine d’industrie reconnu et respecté, Jean Gervoson a conduit Andros jusqu’en 2000 et laisse en héritage une entreprise familiale prête à faire face aux défis de demain sous l’impulsion et la présidence de son fils Frédéric », selon un communiqué du groupe diffusé le 31 octobre. Jean Gervoson fut également le créateur de la marque de confiture Bonne Maman en 1971, connue à travers le monde pour ses carreaux rouge et blanc. Outre Bonne Maman et Andros, le groupe possède également Mamie Nova, les biscuiteries St Michel et Pierrot Gourmand. Toujours installé à Biars, le groupe Andros emploie désormais plus de 3 000 salariés et exploite une trentaine d’usines dans quinze pays. Il prévoit de construire une usine à Saint-Viance (Fruinov), en Corrèze. Connu pour sa discrétion, le groupe réaliserait un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et commercialiserait ses produits dans 125 pays. Dans un communiqué daté du 1er novembre, le président Emmanuel Macron a salué « un grand capitaine d’industrie qui a fait rayonner la France dans le monde ». « Jusqu’à tout récemment, il se rendait encore quotidiennement au siège de Biars-sur-Cère, toujours attentif à la qualité de ses produits et au bien-être de ses collaborateurs », écrit l’Élysée. La rédaction des Marchés adresse ses sincères condoléances à la famille, à ses proches et à l’ensemble des salariés du groupe.

A.-S. L.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio