Aller au contenu principal

Jean Gervoson

© DR

Andros a annoncé le décès de Jean Gervoson, cofondateur du groupe, à l’âge de 98 ans. Il a fondé le groupe il y a soixante ans aux côtés de Pierre Chapoulart à Biars-sur-Cère (Lot). « Capitaine d’industrie reconnu et respecté, Jean Gervoson a conduit Andros jusqu’en 2000 et laisse en héritage une entreprise familiale prête à faire face aux défis de demain sous l’impulsion et la présidence de son fils Frédéric », selon un communiqué du groupe diffusé le 31 octobre. Jean Gervoson fut également le créateur de la marque de confiture Bonne Maman en 1971, connue à travers le monde pour ses carreaux rouge et blanc. Outre Bonne Maman et Andros, le groupe possède également Mamie Nova, les biscuiteries St Michel et Pierrot Gourmand. Toujours installé à Biars, le groupe Andros emploie désormais plus de 3 000 salariés et exploite une trentaine d’usines dans quinze pays. Il prévoit de construire une usine à Saint-Viance (Fruinov), en Corrèze. Connu pour sa discrétion, le groupe réaliserait un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et commercialiserait ses produits dans 125 pays. Dans un communiqué daté du 1er novembre, le président Emmanuel Macron a salué « un grand capitaine d’industrie qui a fait rayonner la France dans le monde ». « Jusqu’à tout récemment, il se rendait encore quotidiennement au siège de Biars-sur-Cère, toujours attentif à la qualité de ses produits et au bien-être de ses collaborateurs », écrit l’Élysée. La rédaction des Marchés adresse ses sincères condoléances à la famille, à ses proches et à l’ensemble des salariés du groupe.

A.-S. L.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio