Aller au contenu principal

Irlande : ne pas réactiver les heures sombres

L’Irlande, tournée vers l’exportation, va être particulièrement touchée par le Brexit. « Notre pays exporte 80 % de ses bœufs, agneaux et produits laitiers. Le Royaume-Uni à lui seul achète la moitié de nos bœufs. Nos voisins consomment un tiers de nos produits agricoles et alimentaires. La mise en place de tarifs douaniers en cas de no deal mettrait à mal notre compétitivité. D’un autre côté, sans tarif douanier et sans accord, tous les produits du monde pourront entrer dans le Royaume-Uni et nous balayer parce qu’ils seront moins chers », résume Damien O’Reilly, journaliste irlandais agricole. Les flux entre l’Irlande du Nord et sa voisine sont quotidiens : plus de 30 % du lait traité dans les laiteries d’Irlande vient d’Irlande du Nord, une bonne part des porcs et des volailles produits en Irlande sont abattus en Irlande du Nord et vice versa. Mais l’inquiétude porte aussi sur un tout autre plan. La guerre en Irlande du Nord n’a cessé qu’en 1998 : il y a vingt ans ! Si une frontière « dure » est reconstruite comme le veulent les unionistes d’Irlande du Nord, les catholiques (nationalistes) vont se sentir séparés de leur « pays » et de l’UE. À l’inverse, sans accord et sans frontière, les protestants d’Irlande du Nord, qui représentent l’autre moitié de sa population, vont se sentir séparés de leur pays, le reste de la Grande-Bretagne. Un risque majeur de conflit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio