Aller au contenu principal

Une rémunération de 440 euros les 1000 litres et un engagement sur cinq ans
Intermarché lance un lait « Les éleveurs vous disent merci ! »

Intermarché affiche sur la brique de lait le prix reversé aux producteurs.
© Intermarché

Agromousquetaires, bras armé industriel d’Intermarché, annonce ce matin le lancement d’un lait « Les éleveurs vous disent merci ! ». Ce projet a été coconstruit entre Intermarché et les éleveurs partenaires de la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires, à Saint-Père-en-Retz (44). La brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 euro le litre. 0,44 euro sera reversé aux 136 éleveurs membres de l’Organisation professionnelle de la Laiterie. Affichant une rémunération de 440 euros les 1 000 litres pour les producteurs laitiers pour un contrat de cinq ans, Agromousquetaires revendique la paternité « d’un lait citoyen qui rémunère le mieux les éleveurs », à l’exception des lait bios, AOC et AOP et les laits spécifiques. Le distributeur se compare notamment au lait « C’est qui le patron ! », qui rémunère les éleveurs à 0,39 euro le litre de lait. « Nous avons simplement écouté. Notre objectif est de faire avancer les choses en coconstruction. Cela, pour produire les meilleurs produits possibles dans les meilleures conditions de rémunération pour les éleveurs », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Les briques de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » sont ainsi arrivées en rayon des points de vente Intermarché dès le 3 février. Le bras industriel du distributeur Intermarché annonce d’ores et déjà le déploiement de cette offre sur d’autres produits laitiers tels que le beurre et la crème. « D’autres filières agricoles pourraient également être concernées », précise Agromousquetaires. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio