Aller au contenu principal

Une rémunération de 440 euros les 1000 litres et un engagement sur cinq ans
Intermarché lance un lait « Les éleveurs vous disent merci ! »

Intermarché affiche sur la brique de lait le prix reversé aux producteurs.
© Intermarché

Agromousquetaires, bras armé industriel d’Intermarché, annonce ce matin le lancement d’un lait « Les éleveurs vous disent merci ! ». Ce projet a été coconstruit entre Intermarché et les éleveurs partenaires de la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires, à Saint-Père-en-Retz (44). La brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 euro le litre. 0,44 euro sera reversé aux 136 éleveurs membres de l’Organisation professionnelle de la Laiterie. Affichant une rémunération de 440 euros les 1 000 litres pour les producteurs laitiers pour un contrat de cinq ans, Agromousquetaires revendique la paternité « d’un lait citoyen qui rémunère le mieux les éleveurs », à l’exception des lait bios, AOC et AOP et les laits spécifiques. Le distributeur se compare notamment au lait « C’est qui le patron ! », qui rémunère les éleveurs à 0,39 euro le litre de lait. « Nous avons simplement écouté. Notre objectif est de faire avancer les choses en coconstruction. Cela, pour produire les meilleurs produits possibles dans les meilleures conditions de rémunération pour les éleveurs », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Les briques de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » sont ainsi arrivées en rayon des points de vente Intermarché dès le 3 février. Le bras industriel du distributeur Intermarché annonce d’ores et déjà le déploiement de cette offre sur d’autres produits laitiers tels que le beurre et la crème. « D’autres filières agricoles pourraient également être concernées », précise Agromousquetaires. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio