Aller au contenu principal

Une rémunération de 440 euros les 1000 litres et un engagement sur cinq ans
Intermarché lance un lait « Les éleveurs vous disent merci ! »

Intermarché affiche sur la brique de lait le prix reversé aux producteurs.
© Intermarché

Agromousquetaires, bras armé industriel d’Intermarché, annonce ce matin le lancement d’un lait « Les éleveurs vous disent merci ! ». Ce projet a été coconstruit entre Intermarché et les éleveurs partenaires de la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires, à Saint-Père-en-Retz (44). La brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 euro le litre. 0,44 euro sera reversé aux 136 éleveurs membres de l’Organisation professionnelle de la Laiterie. Affichant une rémunération de 440 euros les 1 000 litres pour les producteurs laitiers pour un contrat de cinq ans, Agromousquetaires revendique la paternité « d’un lait citoyen qui rémunère le mieux les éleveurs », à l’exception des lait bios, AOC et AOP et les laits spécifiques. Le distributeur se compare notamment au lait « C’est qui le patron ! », qui rémunère les éleveurs à 0,39 euro le litre de lait. « Nous avons simplement écouté. Notre objectif est de faire avancer les choses en coconstruction. Cela, pour produire les meilleurs produits possibles dans les meilleures conditions de rémunération pour les éleveurs », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires. Les briques de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » sont ainsi arrivées en rayon des points de vente Intermarché dès le 3 février. Le bras industriel du distributeur Intermarché annonce d’ores et déjà le déploiement de cette offre sur d’autres produits laitiers tels que le beurre et la crème. « D’autres filières agricoles pourraient également être concernées », précise Agromousquetaires. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio