Aller au contenu principal

Prix des fruits et légumes frais en hausse, selon Familles Rurales
Interfel appelle à la remise en perspective de l’évolution des prix

L’observatoire des prix publié par Familles Rurales le 28 juillet souligne une augmentation des prix des fruits et légumes frais de 17 % sur un an, avec des hausses particulièrement marquées pour les pêches, nectarines, poires et cerises. « En cette année si particulière, le confinement et les conditions météorologiques pour certains produits peuvent expliquer certaines augmentations, ces dernières demeurent néanmoins très importantes pour les consommateurs sans pouvoir s’assurer d’une meilleure rémunération des producteurs », regrette l’association. Interfel appelle cependant à remettre en perspective ces évolutions face aux événements exceptionnels de cette année. « Cette enquête met en évidence la caractéristique du marché des fruits et légumes frais : une forte volatilité des offres, de la demande et des prix », tempère l’interprofession. Si une baisse des prix a été constatée au mois de juin par rapport au mois précédent, la hausse des prix sur la période de l’observatoire de fin mai-début juin sur un an est liée à la conjonction de plusieurs facteurs dont la crise sanitaire, mais aussi à la météo peu favorable en 2020. « En raison des décisions prises à différents niveaux, les prix peuvent augmenter dans les années à venir. Consciente des difficultés des ménages les plus modestes, l’interprofession rappelle sa demande de mise en place de chèques fruits et légumes pour les familles en difficulté », ajoute Interfel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio