Aller au contenu principal

Inrae signe un partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial

Le 29 octobre, Inrae a signé un partenariat avec les deux pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial pour accélérer l'innovation dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

De gauche à droite : Cédric Cabanes - Président d'Agri Sud-Ouest Innovation, Philippe Mauguin - PDG d'INRAE, Eric Philippe, Président de Valorial.
© Inrae

Le 29 octobre 2021, Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’Inrae, Cédric Cabanes, Président d’Agri Sud-Ouest Innovation et Eric Philippe, Président de Valorial, deux pôles de compétitivité, ont signé un accord-cadre. Ces trois acteurs s’engagent ainsi à renforcer leur vision stratégique commune, à l’échelle territoriale, nationale et européenne et à consolider leurs synergies sur le terrain. C’est le premier accord qu’Inrae signe avec des pôles de compétitivité.

A l’initiative d’Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, Inrae et ces deux pôles de compétitivité ont ainsi souhaité mettre en place un cadre de concertation global répondant à 3 objectifs stratégiques :

  • Détecter via les pôles les besoins d’innovation du marché notamment auprès des PME des territoires des Pôles et les traduire en sujet de recherche pour Inrae ;
  • Faciliter via les pôles le transfert des résultats issus de la recherche menée par Inrae vers les entreprises et plus particulièrement vers les PME et/ou ETI ;
  • Sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche, en organisant des rencontres leur permettant de mieux comprendre leurs besoins, contraintes et attentes respectives et ainsi faciliter l’émergence et la concrétisation de projets collaboratifs innovants.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio