Aller au contenu principal

Inrae signe un partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial

Le 29 octobre, Inrae a signé un partenariat avec les deux pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial pour accélérer l'innovation dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.

De gauche à droite : Cédric Cabanes - Président d'Agri Sud-Ouest Innovation, Philippe Mauguin - PDG d'INRAE, Eric Philippe, Président de Valorial.
© Inrae

Le 29 octobre 2021, Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’Inrae, Cédric Cabanes, Président d’Agri Sud-Ouest Innovation et Eric Philippe, Président de Valorial, deux pôles de compétitivité, ont signé un accord-cadre. Ces trois acteurs s’engagent ainsi à renforcer leur vision stratégique commune, à l’échelle territoriale, nationale et européenne et à consolider leurs synergies sur le terrain. C’est le premier accord qu’Inrae signe avec des pôles de compétitivité.

A l’initiative d’Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, Inrae et ces deux pôles de compétitivité ont ainsi souhaité mettre en place un cadre de concertation global répondant à 3 objectifs stratégiques :

  • Détecter via les pôles les besoins d’innovation du marché notamment auprès des PME des territoires des Pôles et les traduire en sujet de recherche pour Inrae ;
  • Faciliter via les pôles le transfert des résultats issus de la recherche menée par Inrae vers les entreprises et plus particulièrement vers les PME et/ou ETI ;
  • Sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche, en organisant des rencontres leur permettant de mieux comprendre leurs besoins, contraintes et attentes respectives et ainsi faciliter l’émergence et la concrétisation de projets collaboratifs innovants.

Les plus lus

« Les agriculteurs ont reçu consigne d'aller dans la grande distribution », Michel-Edouard Leclerc

Le patron du mouvement E.Leclerc s’est expliqué ce 5 février au micro de France Inter.

Lait : pourquoi la France a perdu en compétitivité

La filière laitière française descend à la troisième place en termes de compétitivité parmi les grands producteurs de lait…

Production de viande bovine en 2024, le vrai du faux

L’Institut de l’élevage a publié ses prévisions 2024 pour la production de viande bovine, qui devrait encore baisser, mais…

viande bovine
Près d’un quart de la viande bovine consommée en France est importée, d’où vient-elle ?

Les importations françaises de viande bovine se sont un peu tassées en 2023, reflet du manque de dynamisme de la consommation…

un femme d'âge moyen pousse son caddie au supermarché, elle hésite
Les tendances de consommation alimentaires de 2024 en 5 points

Après une année 2023 plombée par l’inflation, que réserve la consommation alimentaire des Français en 2024 ? Nielsen a…

Les Labels rouge de bœuf limousin dans une mauvaise passe

La perte de volumes en labels Bœuf limousin junior et encore davantage en veau sous la mère inquiète l’association Limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio