Aller au contenu principal

Innoprotéa lève des fonds pour sa R&D

La start-up nantaise recherche un site pour implanter un outil industriel de production de farines protéinées à base d’insectes.

Convaincus que les insectes feront partie intégrante de notre alimentation de demain, Pascal Aurouet, Fabrice Mazelle et Frédéric Herlin ont créé Innoprotéa France à Nantes en 2015. Ils ont vite abandonné la commercialisation d’insectes à consommer brut du fait du « souci réglementaire à distribuer ces produits », explique Fabrice Mazelle. Innoprotéa se concentre sur la phase R&D d’un élevage de vers de farine pour la production d’une farine riche en protéines. La start-up nantaise a noué des partenariats avec des industriels en ciblant le créneau nutrition santé sport. « Nous travaillons ensemble à l’élaboration de produits intégrant des farines d’insectes », précise Fabrice Mazelle. Innoprotéa collabore par exemple avec la PME française Pro Dietic, qui fabrique des produits protéinés en poudre, mais aussi avec des industriels en biscuiterie et compléments alimentaires.

Afin de poursuivre ce volet R&D et d’optimiser son élevage de vers de farine, Innoprotéa a lancé une levée de fonds de 350 000 euros sur la plateforme My New Startup. Une seconde levée de fonds suivra pour financer la création d’un outil industriel pour l’élevage de vers et la production de farine. Les dirigeants d’Innoprotéa cherchent un lieu d’implantation pour 2017 sur l’agglomération nantaise. Incubés par Atlanpole, membres de Cap Aliment et de Valorial, en lien avec Oniris et l’Inra, ils tiennent à grandir au sein de cet écosystème nantais favorable. Leur objectif est de produire 120 tonnes de farine à l’horizon mi-2018 et de créer une dizaine d’emplois dans les deux ans. Et d’être prêts au moment de l’autorisation de mise sur le marché. « Nous avons la quasi-certitude qu’elle arrivera, nous avons tablé sur trois ans », indique Fabrice Mazelle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio