Aller au contenu principal

[Infographie] Porc : moins d’achats et moins d’acheteurs

© Gutner archives

L’année 2017 est venue confirmer le désintérêt des Français pour la viande fraîche de porc. Selon les relevés Kantar, relayés par l’Institut du porc (Ifip), les achats par les ménages ont reculé de 5 % entre 2016 et 2017. Un repli qui s’explique par de moindres quantités achetées comme par une baisse du nombre d’acheteurs. 82,4 % des ménages ont acheté du porc frais l’an dernier, contre 84,2 % en 2015. Dans le même temps, le niveau moyen d’achat est passé de 9 kg à 8,3 kg et le nombre d’achats de 9,6 à 9.

Pour l’Ifip, ce sont les achats de porc frais par les familles modestes qui ont fléchi le plus vite (-10,5 % en un an), évolution déjà constatée en 2016. Viennent ensuite les couples d’âge moyen et les familles avec au moins deux enfants.

À noter en outre que ce sont les produits bruts qui ont été les plus affectés, avec des volumes en repli de 5 à 6 % pour les rôtis et les filets mignons. La baisse atteint 3 % pour les côtes. Les élaborés compensent partiellement, avec des tonnages en hausse de 1,4 %, tout comme les saucisses fraîches (+1,3 %) et la chair à saucisse (+8 %). La croissance est aussi d’actualité pour les marinés et les assortiments destinés aux fondues, mais sur des volumes toujours très limités.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio