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[Infographie] La banane a détrôné la pomme

Avec 839 kg /100 ménages sur les sept premiers mois de l’année, les achats de banane ont détrôné ceux de pomme (823 kg), selon FranceAgriMer - Kantar Worldpanel. C’est la première fois que cela arrive, sur cette période de l’année, du fait de la baisse des achats de pommes (-3 %) concomitante à la hausse des bananes (+3 %).

Sur cette période, les autres fruits les plus achetés par les ménages étaient l’orange (748 kg, -1 %), la clémentine (426 kg, +6 %), les pêches et nectarines (326 kg, -17 %) et les poires (217 kg, -5 %).

A 4,798 tonnes / 100 ménages, les achats des ménages ont reculé de 2 %, par rapport à l’an dernier et de 3 % par rapport à la moyenne 2015/2017, conséquence de la baisse du taux de pénétration, passé de 89,7 % en 2017 à 89,2 % en 2018. A noter, le prix moyen d’achat est resté supérieur à son niveau de l’année précédente sur les sept premiers mois de 2018. Il se situait en moyenne à 2,91 €/kg en juillet.

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