Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la biosécurité va se durcir

Les dérogations à la mise à l’abri des oiseaux d’élevage en cas de risque d’influenza aviaire sont dans le collimateur des experts. Un changement réglementaire doit intervenir.

Les canards prêts à gaver en plein air sont rentrés en cas de risque d'influenza aviaire hautement pathogène.
© P. Le Douarin

Les professionnels de l’aviculture se réunissent le jeudi 8 juillet au ministère d’Agriculture pour achever la nouvelle feuille de route visant à améliorer la biosécurité des élevages de canards gras, volailles de chair et poules pondeuses. Le ministre doit rendre les mesures publiques dans l’après-midi, selon son cabinet. Les mesures doivent notamment se durcir pour le canard à foie gras. Selon l’interprofession Cifog, elles s’inspireront des recommandations des experts prononcées en mai 2021 dans un avis de l'Anses, qui s’appuient sur le retour d’expérience de l’influenza aviaire de 2020-2021. Dans cet avis l’Agence  recommande la  suppression  des dérogations  à  la  mise  à  l’abri  des  canards, qui concernent jusqu’alors les élevages de taille limitée à 3 200 palmipèdes. Elle propose a minima d’évoluer vers une logique de dérogation relative aux motifs de l’éleveur, à ses justifications et à la densité d’élevages locale. Les experts ont aussi suggéré que les mises en place d’oiseaux réalisées en élevage en vue des productions d’hiver (fin août pour les canards) soient effectivement compatibles avec une éventuelle mise à l’abri. En l’absence de bâtiments, les experts souhaitent que des dispositifs alternatifs à la mise à l’abri des volailles fassent l’objet « d'un suivi approfondi à l'étape prototype ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio