Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la biosécurité va se durcir

Les dérogations à la mise à l’abri des oiseaux d’élevage en cas de risque d’influenza aviaire sont dans le collimateur des experts. Un changement réglementaire doit intervenir.

Les canards prêts à gaver en plein air sont rentrés en cas de risque d'influenza aviaire hautement pathogène.
© P. Le Douarin

Les professionnels de l’aviculture se réunissent le jeudi 8 juillet au ministère d’Agriculture pour achever la nouvelle feuille de route visant à améliorer la biosécurité des élevages de canards gras, volailles de chair et poules pondeuses. Le ministre doit rendre les mesures publiques dans l’après-midi, selon son cabinet. Les mesures doivent notamment se durcir pour le canard à foie gras. Selon l’interprofession Cifog, elles s’inspireront des recommandations des experts prononcées en mai 2021 dans un avis de l'Anses, qui s’appuient sur le retour d’expérience de l’influenza aviaire de 2020-2021. Dans cet avis l’Agence  recommande la  suppression  des dérogations  à  la  mise  à  l’abri  des  canards, qui concernent jusqu’alors les élevages de taille limitée à 3 200 palmipèdes. Elle propose a minima d’évoluer vers une logique de dérogation relative aux motifs de l’éleveur, à ses justifications et à la densité d’élevages locale. Les experts ont aussi suggéré que les mises en place d’oiseaux réalisées en élevage en vue des productions d’hiver (fin août pour les canards) soient effectivement compatibles avec une éventuelle mise à l’abri. En l’absence de bâtiments, les experts souhaitent que des dispositifs alternatifs à la mise à l’abri des volailles fassent l’objet « d'un suivi approfondi à l'étape prototype ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio