Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la biosécurité va se durcir

Les dérogations à la mise à l’abri des oiseaux d’élevage en cas de risque d’influenza aviaire sont dans le collimateur des experts. Un changement réglementaire doit intervenir.

Les canards prêts à gaver en plein air sont rentrés en cas de risque d'influenza aviaire hautement pathogène.
© P. Le Douarin

Les professionnels de l’aviculture se réunissent le jeudi 8 juillet au ministère d’Agriculture pour achever la nouvelle feuille de route visant à améliorer la biosécurité des élevages de canards gras, volailles de chair et poules pondeuses. Le ministre doit rendre les mesures publiques dans l’après-midi, selon son cabinet. Les mesures doivent notamment se durcir pour le canard à foie gras. Selon l’interprofession Cifog, elles s’inspireront des recommandations des experts prononcées en mai 2021 dans un avis de l'Anses, qui s’appuient sur le retour d’expérience de l’influenza aviaire de 2020-2021. Dans cet avis l’Agence  recommande la  suppression  des dérogations  à  la  mise  à  l’abri  des  canards, qui concernent jusqu’alors les élevages de taille limitée à 3 200 palmipèdes. Elle propose a minima d’évoluer vers une logique de dérogation relative aux motifs de l’éleveur, à ses justifications et à la densité d’élevages locale. Les experts ont aussi suggéré que les mises en place d’oiseaux réalisées en élevage en vue des productions d’hiver (fin août pour les canards) soient effectivement compatibles avec une éventuelle mise à l’abri. En l’absence de bâtiments, les experts souhaitent que des dispositifs alternatifs à la mise à l’abri des volailles fassent l’objet « d'un suivi approfondi à l'étape prototype ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio