Aller au contenu principal

Inflation – Egalim 2 : « il n’y a pas eu de profiteurs » dans l’alimentaire, selon Bruno Le Maire

S’appuyant sur une étude de l’Inspection générale des Finances, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé qu’il n’y a pas eu « de profiteurs de l’inflation dans l’alimentaire », dans une interview au quotidien Le Parisien.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie
© Ministère de l'Economie

Dans une interview accordé au journal Le Parisien, samedi 5 novembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé qu’ « il n’y a pas eu de profiteurs de l’inflation dans l’alimentaire », étude de l’Inspection générale des Finances à l’appui.

« J'ai demandé à l'Inspection générale des Finances de faire une étude », a-t-il déclaré au quotidien, « la conclusion est sans appel : il n'y a pas eu de profiteurs de l'inflation dans l'alimentaire. Ni les agriculteurs ni les distributeurs, ni l'industrie agroalimentaire n'ont pris au passage de rémunération excessive ».

 

Cette conclusion va dans le sens du rapport de la commission des Affaires économiques du Sénat publié le 19 juillet. Les sénateurs n’avaient alors observé « au-delà de [quelques] cas particuliers, un phénomène généralisé de hausses abusives », selon le groupe de suivi de la loi Egalim.

Le ministre a, en outre, proposé d’organiser au début de l’année 2023 une « convention sur le partage de la valeur », tous secteurs confondus, au sein du parti de la majorité Renaissance.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
  Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre, plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio