Aller au contenu principal

Industrie : les prix décrochent pendant les fêtes

© CNPO

Industrie : Il n’aura fallu que quelques jours pour que les prix des œufs tout venant destinés à l’industrie décrochent. En cause, un calendrier qui a permis de réunir toutes les conditions à une nette accalmie de la demande pour une offre plus étoffée. D’une part, les industriels ont bien moins acheté ces derniers jours, faute de besoins. Les fériés et les congés entraînent une baisse de la cadence des outils comme une diminution des ventes d’ovoproduits. Par ailleurs, et au regard des niveaux de prix de décembre par rapport aux tarifs des ovoproduits, rien ne sert de se précipiter aux achats, juge-t-on du côté des industriels. D’autre part, une tendance au retour de l’offre se dessine. Entre accalmie du marché du conditionnement, lots en démarrage ou en attente de réforme, les propositions aux industriels ont été plus nombreuses, tous types d’œufs confondus. De quoi inciter les acheteurs à appuyer fortement sur les cours, avec succès avec les vendeurs souhaitant mettre rapidement leur offre à jour, sans conclusion de vente sinon.

Calibré : Le marché français de l’œuf calibré a connu quelques commandes de réassort ces derniers jours, sans que cela ne permette d’animer le commerce. Celui-ci est très calme, comme chaque année entre Noël et nouvel an. Grossistes et détaillants lèvent le pied, préférant attendre de mieux connaître le niveau de leurs stocks tout début janvier avant de revenir s’approvisionner. Or, dans le même temps, les disponibilités progressent, entre ralentissement des ventes et retards liés au récent jour chômé. Bien qu’encore à des niveaux jugés raisonnables pour la période, les stocks augmentent et les prix sont sous pression.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio