Aller au contenu principal

Industrie : entre prix négociés et prix de dégagement

© LAL

Industrie : Bien qu’un peu moins limités avec le timide retour de certains acheteurs, les échanges sont restés très restreints cette semaine sur le marché libre de l’œuf destiné à l’industrie, et les prix orientés à la baisse. En cause, un marché des ovoproduits en demi-teinte et baissier en termes de prix, sous la pression des utilisateurs d’ovoproduits. Ce regain de tension a incité les industriels à obtenir de nouvelles concessions tarifaires à l’achat, et ce d’autant plus que nombre d’entre eux ont peu de besoins immédiats s’étant assez largement couverts fin 2017 avec des contrats pour les premiers mois de 2018. Contrats parfois négociés sur des bases de prix plus élevées que le marché libre du moment, faute — à l’époque — de certitude quant au niveau de l’offre et des tarifs en ce premier trimestre.
En amont, les volumes sont restés largement suffisants pour couvrir ces faibles besoins industriels, et étaient principalement constitués d’œufs calibrés et de fin de ponte. Certains centres ont préféré dégager — même à bas prix — leur surplus pour commencer février plus sereinement, tandis que les détenteurs de fin de ponte ont dû accepter les prix proposés dans l’attente de voir leurs lots partir à la réforme.

Calibré : Si le commerce du calibré se réveille peu à peu chez les uns, il demeure calme et sans entrain chez les autres. Une reprise progressive qui ne permet pas encore d’absorber tous les œufs disponibles, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression. À l’inverse, la fluidité du marché de l’œuf tout venant se confirme. L’offre s’ajuste globalement à la demande autorisant un maintien des cours.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio