Aller au contenu principal

Industrie : entre prix négociés et prix de dégagement

© LAL

Industrie : Bien qu’un peu moins limités avec le timide retour de certains acheteurs, les échanges sont restés très restreints cette semaine sur le marché libre de l’œuf destiné à l’industrie, et les prix orientés à la baisse. En cause, un marché des ovoproduits en demi-teinte et baissier en termes de prix, sous la pression des utilisateurs d’ovoproduits. Ce regain de tension a incité les industriels à obtenir de nouvelles concessions tarifaires à l’achat, et ce d’autant plus que nombre d’entre eux ont peu de besoins immédiats s’étant assez largement couverts fin 2017 avec des contrats pour les premiers mois de 2018. Contrats parfois négociés sur des bases de prix plus élevées que le marché libre du moment, faute — à l’époque — de certitude quant au niveau de l’offre et des tarifs en ce premier trimestre.
En amont, les volumes sont restés largement suffisants pour couvrir ces faibles besoins industriels, et étaient principalement constitués d’œufs calibrés et de fin de ponte. Certains centres ont préféré dégager — même à bas prix — leur surplus pour commencer février plus sereinement, tandis que les détenteurs de fin de ponte ont dû accepter les prix proposés dans l’attente de voir leurs lots partir à la réforme.

Calibré : Si le commerce du calibré se réveille peu à peu chez les uns, il demeure calme et sans entrain chez les autres. Une reprise progressive qui ne permet pas encore d’absorber tous les œufs disponibles, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression. À l’inverse, la fluidité du marché de l’œuf tout venant se confirme. L’offre s’ajuste globalement à la demande autorisant un maintien des cours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio