Aller au contenu principal

Industrie : entre prix négociés et prix de dégagement

© LAL

Industrie : Bien qu’un peu moins limités avec le timide retour de certains acheteurs, les échanges sont restés très restreints cette semaine sur le marché libre de l’œuf destiné à l’industrie, et les prix orientés à la baisse. En cause, un marché des ovoproduits en demi-teinte et baissier en termes de prix, sous la pression des utilisateurs d’ovoproduits. Ce regain de tension a incité les industriels à obtenir de nouvelles concessions tarifaires à l’achat, et ce d’autant plus que nombre d’entre eux ont peu de besoins immédiats s’étant assez largement couverts fin 2017 avec des contrats pour les premiers mois de 2018. Contrats parfois négociés sur des bases de prix plus élevées que le marché libre du moment, faute — à l’époque — de certitude quant au niveau de l’offre et des tarifs en ce premier trimestre.
En amont, les volumes sont restés largement suffisants pour couvrir ces faibles besoins industriels, et étaient principalement constitués d’œufs calibrés et de fin de ponte. Certains centres ont préféré dégager — même à bas prix — leur surplus pour commencer février plus sereinement, tandis que les détenteurs de fin de ponte ont dû accepter les prix proposés dans l’attente de voir leurs lots partir à la réforme.

Calibré : Si le commerce du calibré se réveille peu à peu chez les uns, il demeure calme et sans entrain chez les autres. Une reprise progressive qui ne permet pas encore d’absorber tous les œufs disponibles, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression. À l’inverse, la fluidité du marché de l’œuf tout venant se confirme. L’offre s’ajuste globalement à la demande autorisant un maintien des cours.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio