Aller au contenu principal

Indicateurs : la commission des Affaires économiques laisse la main aux interprofessions

La commission des Affaires économiques examine le projet de loi Alimentation jusqu'au 19 juillet.
© Capture d'écran

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale examine le projet de loi alimentation depuis le 17 juillet et ce durant trois jours. Elle doit au total examiner 493 amendements, dont 31 déposés par le rapporteur et député de la Meuse, Jean-Baptiste Moreau. Les indicateurs de coûts de production ont particulièrement animé les débats, le rapporteur souhaitant laisser la main aux interprofessions pour leur mise en place. Les amendements n'allant pas dans ce sens ont été rejetés. Lors du débat, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, a assuré que l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) pourra venir en appui des interprofessions. Ces dernières pourront également faire appel aux médiateurs des contrats, son rôle ayant été renforcé. Le gouvernement ne veut pas obliger par la loi les acteurs de la filière à utiliser des indicateurs publics. Par ailleurs, les députés ont rétabli l’objectif de 20% de produits bios et 50% de produits sous signes de qualité servis en restauration collective, fait savoir ce matin Jean-Baptiste Moreau. La commission a conservé une proposition du Sénat visant à valoriser les produits français ultramarins afin qu’ils figurent dans l’objectif des 50%. Ce matin, 99 amendements vont être étudiés sur le titre II de la loi visant à développer une agriculture plus durable pour répondre aux attentes sociétales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio