Aller au contenu principal

Indemnisation / covid-19 : un tribunal donne raison à un restaurateur face à Axa

 © LCI
© LCI

Le tribunal de commerce de Paris a donné raison vendredi, en référé, au groupe de restauration Eclore qui avait assigné son assureur Axa France après son refus d’indemniser les pertes d’exploitation de son établissement Le Bistrot d’à côté Flaubert, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Il dénonçait « l’explosive allégation d’Axa France qui soutient » que l’arrêté gouvernemental du 14 mars annonçant que les établissements comme les restaurateurs ne pouvaient plus accueillir du public « ne constitue pas une décision de fermeture administrative ». Le tribunal a annoncé lors d’une conférence de presse vendredi avoir tranché en faveur d’Eclore. « C’est un grand moment pour tous les petits et les grands patrons qui souffrent. Axa a mis des moyens démesurés pour nous anéantir, et nous avons gagné », a déclaré Stéphane Manigold, à la tête du groupe qui compte aujourd’hui quatre restaurants. Axa avait affirmé que ses contrats ne prévoyaient pas de prendre en charge une « perte d’exploitation lors de décisions par arrêtés ministériels consistant à interdire de façon généralisée l’accès au public à certains établissements pour lutter contre la propagation d’un virus ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio