Aller au contenu principal

Indemnisation / covid-19 : un tribunal donne raison à un restaurateur face à Axa

 © LCI
© LCI

Le tribunal de commerce de Paris a donné raison vendredi, en référé, au groupe de restauration Eclore qui avait assigné son assureur Axa France après son refus d’indemniser les pertes d’exploitation de son établissement Le Bistrot d’à côté Flaubert, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Il dénonçait « l’explosive allégation d’Axa France qui soutient » que l’arrêté gouvernemental du 14 mars annonçant que les établissements comme les restaurateurs ne pouvaient plus accueillir du public « ne constitue pas une décision de fermeture administrative ». Le tribunal a annoncé lors d’une conférence de presse vendredi avoir tranché en faveur d’Eclore. « C’est un grand moment pour tous les petits et les grands patrons qui souffrent. Axa a mis des moyens démesurés pour nous anéantir, et nous avons gagné », a déclaré Stéphane Manigold, à la tête du groupe qui compte aujourd’hui quatre restaurants. Axa avait affirmé que ses contrats ne prévoyaient pas de prendre en charge une « perte d’exploitation lors de décisions par arrêtés ministériels consistant à interdire de façon généralisée l’accès au public à certains établissements pour lutter contre la propagation d’un virus ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio