Aller au contenu principal

Bovins
Inde : l’industrie de la viande résiste au Covid-19

L'Inde voit sa production de viande bovine se redresser et se diversifie à l'export.

L’Inde devrait produire 4,25 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine et de carabeef (viande de buffle) en 2022, selon les dernières estimations de l’USDA qui a révisé largement à la hausse (+6 %) ses précédentes prévisions, car si le pays a durement souffert de la pandémie et notamment du variant Delta, l’industrie de la viande semble s’être montrée résiliente. En effet, si les confinements ont engendré de fortes perturbations de toute la chaîne de production et de la logistique, et si la deuxième vague de covid (de mars à mai) a mis à mal toute l’économie du pays, les entreprises du secteur semblent avoir résisté, grâce aux mesures mises en place par le gouvernement pour les soutenir et leur faciliter le maintien d’activité. La demande est attendue assez forte de la part du secteur de la restauration hors foyer l’an prochain, grâce au rétablissement attendu du tourisme. 

Hausse des exportations indiennes de carabeef

La production de viande devrait progresser de 3,7 % par rapport à une année 2021 déjà en croissance (+5 %). Les exportations devraient atteindre 1,5 millions de téc, soit 3,4 % de plus qu’en 2021 et 10,9 % de plus qu’en 2020, tirées par des ventes à l’Egypte, l’Arabie saoudite, l’Iraq et les Emirats arabes unis.  

Sur les quatre premiers mois de l’année 2021, les exportations indiennes de carabeef ont déjà progressé de 26 % comparé à la même période de l’an dernier, et ont été dirigées notamment vers l’Egypte, la Malaisie et Hong Kong. Les envois vers le Vietnam reculent, car le renforcement des contrôles douaniers chinois fait perdre au pays son rôle de plaque tournante pour la contrebande.  

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio