Aller au contenu principal

Initiative portée par le département et C’midy
Inauguration de la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

Depuis la rentrée scolaire, la cuisine produit chaque jour entre 1500 et 2000 préparations pâtissières sucrées ou salées.
© Les Yvelines

Société d’économie mixte créée par le Conseil départemental des Yvelines et Sodexo en mars dernier, C’midy a inauguré le 29 novembre la toute première cuisine d’insertion du territoire dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Une initiative portée par le Conseil départemental et C’midy en collaboration avec l’entreprise d’insertion Inserxo 78 afin de favoriser le retour à l’emploi de personnes venues de différents horizons. Ainsi quatre personnes en parcours d’insertion sont recrutées sur des CDD d’insertion et seront formées tout au long de leur parcours aux techniques culinaires, aux règles d’hygiène et de sécurité sans oublier les process et modes de fonctionnement dans une cuisine. Les personnes recrutées ont des profils correspondant aux critères fixés par la Direccte : demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés, détenteurs d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou jeunes âgés de moins de 26 ans. Depuis la rentrée scolaire, la cuisine produit chaque jour entre 1500 et 2000 préparations pâtissières sucrées ou salées servies aux élèves du lycée Franco-allemand de Buc et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye. « Nous espérons à terme pouvoir développer l’activité de cette cuisine afin de créer de nouveaux postes en insertion », déclare Alexia de Bengy, directrice générale de C’midy. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio