Importations ukrainiennes : la révision de l’accord d’association franchit une première étape
Le projet de révision de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine a été validé par les représentants des États membres.
Le projet de révision de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine a été validé par les représentants des États membres.

Par Agra
Les représentants permanents des États membres (Coreper II) ont donné leur feu vert, le 8 octobre, au projet de révision de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine qui vise à pérenniser, sous certaines conditions, les mesures commerciales autonomes. Il s’agit de la première étape en vue de sa mise en œuvre définitive.
Hongrie et Slovaquie contre le texte
Selon toute vraisemblance, seules les délégations hongroise et slovaque se sont prononcées contre le texte. Ces deux pays sont déjà connus pour leur scepticisme sur la question. Accompagnés d’autres États membres frontaliers (Bulgarie, Roumanie, Pologne) au Conseil Agriculture du 22 septembre, ils ont réitéré leur demande d’un fonds de compensation des pertes agricoles. Le texte doit, à présent, être validé par les ministres au sein d’une formation du Conseil de l’UE, potentiellement à la mi-octobre. Pour pouvoir s’appliquer, cette révision devra être parachevée par le comité d’association UE/Ukraine dans sa configuration « Commerce ». Elle entrera en vigueur 15 jours après cette validation. En attendant, des mesures transitoires s’appliquent.