Aller au contenu principal

« Il va manquer beaucoup de foies gras »

Michel Fruchet, vice-président du Cifog (interprofession du foie gras).
© S. C.

Les Marchés Hebdo : L’élevage de canards à foie gras a repris le 29 mai dans les zones touchées par la grippe aviaire. Dans quelles conditions, sachant que les indemnités se font attendre ?

Michel Fruchet : La reprise ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. Le premier souci est le manque de canetons. Les couvoirs ne sont pas revenus à leur régime normal, ni ceux du Sud-Ouest qui avaient été à l’arrêt pendant l’épizootie, ni ceux des Pays de la Loire ou des zones indemnes, qui avaient réduit leurs cheptels de reproducteurs. En dehors de ça, les organisations professionnelles épaulent les éleveurs endettés et leur procurent une assistance technique. C’est plus difficile pour les éleveurs indépendants. On nous a confirmé que les indemnités pour le virus H5N1 se finalisaient, et que c’était en cours pour le H5N8.

LMH : Les fabricants de foies gras vont-ils devoir arbitrer entre les familles de produits pour les fêtes ?

M. F. : Les premiers canards des zones touchées arriveront à l’abattoir en octobre. Il va manquer beaucoup de foies gras, au détriment, encore, de l’export. Mais pour le marché intérieur, il n’y a pas lieu de prioriser le mi-cuit par rapport à la conserve. Il vaut mieux produire de toutes les catégories mais un peu moins, en limitant éventuellement le nombre de produits.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio