Aller au contenu principal

Bien-être
Herta de nouveau dans le viseur de L214

L’association antispéciste porte de nouveau plainte contre le charcutier français.

Une des nombreuses images mises à disposition par L214, prises dans l'élevage d'Ortillon

L214 publie ce jour des images réalisées en août et septembre dans un élevage de cochon à Ortillon, dans l’Aube, fournisseur de la marque Herta pour sa filière « Préférence ». La vidéo contient des images choquantes aux yeux du consommateur et est commentée par Jean-Baptiste Del Amo, l’auteur de Règne Animal.

L’association déclare porter plainte pour sévices graves, mauvais traitements et tromperie du consommateur. Pour Johanne Mielcarek, porte-parole de l’association L214 : « Pour la seconde fois, L214 révèle l’envers du décor des élevages travaillant pour Herta et sa « filière Préférence ». Le constat est sans appel : nous sommes face à une vaste tromperie du consommateur. Loin d’être engagée à « faire évoluer les pratiques d’élevage », comme elle l’affiche, Herta va même jusqu’à fermer les yeux sur de nombreuses infractions qui rendent la souffrance des cochons plus aiguë encore. Nous portons plainte, afin qu’Herta prenne ses responsabilités et s’engage enfin à mettre fin à ces pratiques d’élevage intensives. »

Par ailleurs, via une pétition en ligne, L214 demande à Herta de s’engager à bannir l’élevage intensif de cochons de sa chaîne d’approvisionnement.

Herta avait déjà été visée par l’association en décembre 2020, une plainte avait déjà été déposée pour mauvais traitement des animaux et le procès aura lieu au tribunal correctionnel de Moulins le 26 janvier 2022 à 14 h.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio