Aller au contenu principal

Hausse pour le sucre et le cacao, le café se stabilise

Les cours du cacao ont progressé la semaine dernière. Les investisseurs spéculatifs semblent estimer que les prix ont assez glissé. Les analystes de Cocoanect ont néanmoins souligné que la demande pourrait se relancer en 2017, grâce à des prix plus bas ainsi qu’un environnement macroéconomique mondial plus sain. Une des grandes questions de 2017 sera de savoir si les grands confiseurs pourront profiter de la récente baisse des cours pour faire repartir la consommation de chocolat. La méthode de réduire la taille des confiseries en gardant un prix similaire, comme Toblerone a pu le faire au Royaume-Uni, devrait en tout cas prendre fin, juge-t-on sur le marché.

Les cours du sucre se sont envolés. La baisse du dollar et la hausse du real brésilien favorisent les achats. Les agriculteurs brésiliens profitent d’habitude de la hausse de la monnaie nationale pour vendre leur production et engranger des profits plus importants, mais ils semblent avoir adopté cette fois-ci une attitude d’attente dans l’espoir d’une hausse encore plus importante.

Même tendance haussière pour le café. L’offre de robusta paraît toujours insuffisante, et les prix restent solides, entraînant dans leur sillage ceux de l’arabica. Les producteurs brésiliens ont une offre mesurée, et ceux d’Amérique centrale limitent leurs volumes à cause de la baisse des prix.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio